Niveau d'étude
Master 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours pratique vise à former les futur.e.s enseignant.e.s de FLE à travers des simulations de cours. Il offre un cadre où les participants peuvent expérimenter des approches pédagogiques variées, développer leurs compétences didactiques, et s'entraîner à gérer des situations d'enseignement en conditions proches de la réalité. Ce cours vise ainsi à offrir aux participant.e.s une opportunité de se préparer au métier d’enseignant.e de FLE en alliant théorie et pratique dans un environnement encadré et bienveillant.
Objectifs
- Préparer les futur.e.s enseignant.e.s à planifier, animer et évaluer des cours de FLE.
- Expérimenter des stratégies pédagogiques adaptées à différents publics et contextes.
- Développer des compétences en gestion de classe, communication et adaptation en temps réel.
- Encourager une réflexion critique sur les pratiques enseignantes et l'amélioration continue.
Heures d'enseignement
- Simulation de classeCours Magistral12h
- Simulation de classeTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Ingénierie Didactique 1
Ingénierie Didactique 2
Dernière mise à jour le 13 février 2025