• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L’université de Paris offre 7 parcours de master Sciences du Langage (SdL).

Deux parcours sont proposés sur le campus Saint Germain des Prés, qui partagent une approche sémiologique des phénomènes de la communication et du discours: 

Cinq parcours sont proposés sur le campus Grands Moulins, avec chacun des objectifs pédagogiques et professionnels spécifiques, mais qui partagent une approche formelle de la description des langues, de leurs structures, leur traitement et leur modélisation:  

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sciences du langage - Parcours : Phonétique et phonologie

La phonétique et la phonologie sont les domaines de la linguistique qui étudient les propriétés des systèmes sonores des langues – de la production et perception de la parole à l’émergence de systèmes linguistiques, alliant l’étude de leurs propriétés acoustiques et articulatoires au traitement formel à travers différents modèles théoriques. Le parcours PhPh offre une spécialisation en phonétique et phonologie ancrée dans une formation complète dans tous les domaines de la linguistique.

Le master de Sciences du Langage - Campus Grands Moulins - parcours Phonétique et Phonologie est spécialement orienté vers la recherche, tout en assurant une formation technique avancée dans l’analyse du signal acoustique, pouvant mener à diverses applications. Les cours sont dispensés à l'UFR de linguistique du Campus Grand Moulins et au campus de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le parcours étant co-acrédité entre les deux institutions.

Une formation théorique solide est accompagnée par l’apprentissage de méthodes expérimentales avancées, bénéficiant d’un laboratoire de phonétique bien équipé (http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/plateforme_experimentale).

Pour plus d'informations : http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/masterpp

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Signes, discours et société

À l’Université de Paris, sur le campus Saint Germain des Prés, le master Sciences du langage (SDL) se compose de deux parcours : Signes, discours et sociétés (désormais SDS), parcours orienté vers la recherche et Expertise en sémiologie et communication (ESC), parcours professionnelle. Les deux parcours ont un tronc commun complet en M1 puis se différencient en M2.

Le parcours SDS est destiné à tous les étudiants intéressés par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques – dans les dynamiques sociales, et donc non seulement aux licenciés en sciences du langage et, plus généralement, en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques…)., en lettres et langues et en communication, mais aussi aux étudiants d’autres domaines pour lesquels le langage tient une place de choix.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Expertise en sémiologie et communication

À l’Université de Paris, sur le campus Saint Germain des Prés, la mention Sciences du langage (SDL) se compose de deux parcours : Signes, discours et société (SDS), parcours orienté vers la recherche et qui date de 2014 et Expertise en sémiologie et communication (ESC), parcours professionnel qui existe depuis 1992. Les deux parcours ont en Master 1 ¾ des cours en commun et ¼ des cours sont spécifiques au parcours ESC. En Master 2, les cours ont lieu de mi-septembre à mi-février, sur 20 semaines de présentiel et sont entièrement dédiés au parcours Expertise en sémiologie et communication.

Le master ESC est destiné à tous les étudiants intéressés par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques, gestuels, spatiaux, plus largement : non verbaux – dans les dynamiques sociales et professionnelles, ce qui est non seulement le cas des licenciés en sciences du langage et, plus généralement, en sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, sociologie, etc.), en lettres et langues et en communication, mais aussi d’étudiants venant d’autres horizons : communication, marketing, graphistes, designers,…

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Linguistique de l'Asie Orientale et Français Langue Etrangère

L’UFR Linguistique de l’Université de Paris offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.

Grâce à un partenariat avec l’UFR Langues et Civilisations d’Asie Orientale, ce master propose ce parcours unique en France, destiné aux spécialistes de langues d’Asie Orientale (chinois, coréen, japonais et vietnamien) désireux de se qualifier pour exercer les métiers du FLE dans cette région.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Linguistique théorique expérimentale

La linguistique vise à dégager les propriétés communes des langues en étudiant leurs propriétés formelles, leur histoire, leur diversité, la façon dont elles sont apprises, les pathologies qui peuvent les affecter.

Le master de Sciences du Langage - Campus Grands Moulins offre un parcours  Linguistique Théorique et Expérimentale qui est spécialement orienté vers la recherche, la théorisation et l’analyse expérimentale des phénomènes linguistiques.

Ce parcours offre en plus d’une formation complète dans les différents domaines de la linguistique, une introduction poussée aux différentes méthodes expérimentales aptes à décrire les phénomènes langagiers ainsi qu’un accès raisonné aux différentes théories linguistiques adoptées en linguistique moderne pour expliquer de tels phénomènes.

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Linguistique Informatique

Le master Sciences du Langage - Campus Grands Moulins - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique. Les cours sont dispensés à l'UFR de linguistique et l'UFR d'informatique du campus grand moulins.
La linguistique informatique (ou traitement automatique des langues (TAL)) relève de l'intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse du sens d'un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d'information, la génération de texte, les chatbots...
Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique computationnelle, avec l'objectif d'augmenter nos connaissances sur les langues.

Pour plus d'informations : http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/cursusli

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences du langage - Parcours : Linguistique appliquée à la didactique du Français Langue Etrangère

L’UFR Linguistique de l’Université de Paris offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire