Niveau d'étude
Master 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans ce cours, nous continuons l’exploration des outils numériques et d’intelligence artificielle (IA) en classe de langue, avec un accent mis sur les outils disponibles pour les enseignants de langue. Nous aborderons plus spécifiquement les outils disponibles pour scénariser les cours, les organiser sur des plateformes d’apprentissage, et enfin pour évaluer les apprenants. L’accent sera mis sur la place de l’IA dans l’enseignement des langues (atouts et limites), avec l’exploration des outils existants et l’utilisation pratique de ces outils.
Ce cours vise à :
- Explorer les outils numériques et d’Intelligence Artificielle qui peuvent être mis à profit des étudiants et des enseignants
- Comprendre les enjeux théoriques et pratiques liés à l’utilisation de ces outils
- Développer des compétences pour intégrer efficacement ces technologies dans un contexte pédagogique
- Analyser de manière critique les implications éthiques, culturelles et sociales de l’usage du numérique et de l’IA
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- Cultiver une réflexion théorique, critique et éthique sur l’intégration des outils numériques et de l’IA dans l’enseignement des langues.
- Explorer et partager des applications existantes pour les intégrer dans l’enseignement des langues.
- Intégrer intelligemment certains outils de l’IA dans la scénarisation et la création de matériel pédagogique adapté.
- Concevoir des modules d’apprentissage sur les plateformes d’apprentissage en ligne (Learning Management System) type Moodle.
Heures d'enseignement
- Ingénierie Numérique 2Cours Magistral12h
- Ingénierie Numérique 2Travaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Ingénierie numérique 1
Dernière mise à jour le 14 février 2025