Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours explore les liens fondamentaux entre la compétence culturelle et l’enseignement des langues, en mettant l’accent sur l’importance de l’interculturalité dans le processus d’apprentissage linguistique. Il a pour but de concevoir une didactique de la culture/civilisation, de retracer historiquement les différentes approches de la culture dans l’enseignement des langues, de s'approprier des concepts et notions-clés (stéréotypie, représentations de l'étranger, universel-singulier, interculturel, altérité, comportement verbal et paraverbal en situation de communication, connotations et implicites dans la communication verbale, etc.). Il vise ainsi à former des enseignants capables d’intégrer les dimensions culturelles dans leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser une communication efficace et respectueuse dans des contextes multilingues et multiculturels. En somme, ce cours vise à enrichir les pratiques pédagogiques en reconnaissant le rôle central de la culture dans l’apprentissage des langues et en outillant les futur.e.s enseignant.e.s pour faire face aux défis de l’interculturalité.
Objectifs
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :
- Comprendre le rôle de la culture dans l'apprentissage et l'enseignement des langues.
- Développer une compétence interculturelle.
- Analyser les pratiques éducatives en tenant compte des contextes culturels et sociaux.
- Identifier et déconstruire les stéréotypes et préjugés culturels.
- Intégrer des approches pédagogiques qui valorisent la diversité culturelle.
Heures d'enseignement
- Compétence culturelle et enseignement des languesCours Magistral12h
- Compétence culturelle et enseignement des languesTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il n’y a aucun prérequis spécifique
Dernière mise à jour le 20 février 2025