Niveau d'étude
Master 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le cours vise à confirmer les compétences requises pour la conception et l’évaluation des formations dans les domaines du FLE. Tout au long de ce cours, qui allie théorie et pratique, les étudiant.e.s sont mis.e.s en situation. Ils.elles sont exposé.e.s à différents publics et s’exercent à apporter des réponses adaptées à leurs besoins. Ils.elles sont ainsi outillé.e.s pour la conception d’une unité didactique qui sera finalisée par une étude de cas.
L’implication des étudiants dans les différentes activités est indispensable. Elle conditionne l’acquisition des compétences nécessaires à l’analyse des besoins et à la conception et l’évaluation des acquis d’apprentissage dans le domaine du FLE et en cohérence avec les principes du CECRL.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiant·e·s devraient être capables de :
- Définir les besoins d’un public.
- Structurer une unité didactique.
- Construire une séquence cohérente.
- Proposer une évaluation objective et adaptée.
Heures d'enseignement
- Ingénierie PédagogiqueCours Magistral12h
- Ingénierie PédagogiqueTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Principes de Didactique du FLE 1
Enseignement du FOS
Dernière mise à jour le 14 février 2025