Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours propose une exploration approfondie du rôle de la grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère. Il engage les étudiant.e.s dans une réflexion critique sur l’enseignement de la grammaire à travers différentes méthodologies et approches, tout en soulignant les spécificités de l’approche actionnelle du CECRL. Une attention particulière sera portée aux stratégies et aux démarches pédagogiques adoptées pour l’enseignement de la grammaire. Dans une seconde partie, le cours invite les étudiant.e.s à analyser les difficultés des apprenant.e.s en lien avec la grammaire, à évaluer de manière critique les propositions des méthodes de FLE, ainsi qu’à concevoir des activités, des fiches pédagogiques et du matériel adapté aux besoins des apprenant.e.s.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :
- Examiner comment la grammaire est enseignée dans différents cadres méthodologiques et approches en FLE, en analysant les pratiques adoptées et en identifiant leurs atouts et leurs limites.
- Identifier et diagnostiquer les difficultés linguistiques rencontrées par les apprenant.e.s de FLE en lien avec la grammaire.
- Évaluer et comparer de manière critique les propositions des méthodes de FLE pour l’enseignement de la grammaire.
- Concevoir et adapter des supports pédagogiques (fiches, activités, matériel), en prenant en compte les besoins et les difficultés spécifiques des apprenant.e.s.
- Appliquer des stratégies pédagogiques adaptées en mobilisant diverses démarches pour enseigner la grammaire de manière cohérente et efficace.
Heures d'enseignement
- Enseignement de la grammaire en FLECours Magistral12h
- Enseignement de la grammaire en FLETravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il n’y aucun prérequis spécifique
Dernière mise à jour le 20 février 2025