Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours vise à préparer les étudiant.e.s de M1 à leur stage en lien avec l’enseignement du Français Langue Étrangère. À travers une combinaison d’apports théoriques, de réflexions pratiques et d’échanges, il leur permet d’acquérir les outils nécessaires pour aborder leur première expérience professionnelle avec confiance. Le contenu du cours s’articule autour de plusieurs axes : (i) découverte du milieu professionnel : présentation des institutions d’accueil et des différents contextes d’enseignement du FLE ; (ii) posture professionnelle : réflexion sur le rôle, la posture et les responsabilités de l’enseignant.e de FLE ; (iii) gestion de classe : stratégies pour encadrer et dynamiser des groupes d’apprenants ; (iv) anticipation des défis du stage : analyse de situations possibles et discussion autour de solutions.
Les étudiant.e.s seront également encouragé.e.s à définir leurs attentes et objectifs personnels en vue du stage. Ce cours constitue une étape essentielle pour aborder le stage avec des bases solides et une approche professionnelle.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :
- Analyser les différents contextes professionnels et institutions liés à l’enseignement du FLE pour mieux comprendre leur environnement de stage.
- Adopter une posture professionnelle réfléchie, en tenant compte de leur rôle, de leurs responsabilités et des attentes institutionnelles.
- Mettre en œuvre des stratégies adaptées pour gérer et dynamiser des groupes d’apprenants en classe de FLE.
- Anticiper les défis du stage et proposer des solutions pertinentes aux situations rencontrées .
- Formuler et préciser leurs attentes et objectifs personnels pour structurer leur expérience de stage et en tirer le meilleur apprentissage possible.
Heures d'enseignement
- Préparation au stage M1Cours Magistral12h
- Préparation au stage M1Travaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il n’y a aucun prérequis spécifique
Dernière mise à jour le 20 février 2025