Niveau d'étude
Master 2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 4
Description
L’analyse de pratiques professionnelles vise à offrir aux étudiant.e.s de M2 un lieu de partage, de réflexion et d’analyse des pratiques professionnelles en lien avec le FLE, que ce soit par rapport à l’institution d’accueil, la pédagogie ou la posture d’enseignant. Nous adapterons une méthodologie de G.E.A.S.E (groupe d’entraînement d’analyses de situations éducatives) qui consiste à s’appuyer sur des supports écrits par les étudiants décrivant une situation particulière problématisée. Puis la situation sera analysée par le groupe lors des séances par visio. Le regard de chaque participant·e qui vit un parcours professionnel et une expérience particulière viendra enrichir l’analyse.
Objectifs
L’objectif principal est de proposer une démarche méthodologique d’écoute et d’analyse de pratiques professionnelles en lien avec l’enseignement du FLE, et en mobilisant la créativité du groupe.
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- Exposer de manière claire une situation professionnelle problématique spécifique.
- Analyser une pratique professionnelle, en écho des différentes pratiques spécifiques analysées.
- Travailler sur l’écoute empathique.
Heures d'enseignement
- Analyse de pratiques professionnellesTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il est nécessaire d’avoir validé les cours d’Ingénierie de formation et d’Ingénierie pédagogique au S3
Dernière mise à jour le 20 février 2025