Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Aujourd’hui, l’usage du numérique est ancré dans l’enseignement des langues. Nous posons ici la problématique de l’usage des outils numériques ainsi que de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement des langues afin de mener une réflexion didactique et pédagogique face à l’évolution technologique. L’utilisation du numérique dans la scénarisation, l’encadrement et l’évaluation sera abordée d’un point de vue théorique et pratique. Nous aborderons plus spécifiquement les outils numériques dont disposent les apprenant·e·s, et mènerons une réflexion sur la ludopédagogie et les outils permettant d’augmenter la motivation et l’engagement de ces dernier·e·s lors de l’apprentissage, grâce notamment à des exercices gamifiés, des quiz, des simulations interactives et des projets collaboratifs.
Les objectifs généraux sont les suivants :
- Utiliser et évaluer de manière critique et efficace les TICE à des fins d'apprentissage
- Maîtriser certains savoirs liés à l’intégration des TICE
- Réfléchir à des pédagogies innovantes et ludopédagogiques
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- Interroger théoriquement la place du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues.
- Partager et utiliser différents types d'utilisations pédagogiques des TIC en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation).
- Utiliser et partager des outils informatisés en lien avec des activités utilisables en classe de langue.
- Tester les plateformes d’apprentissage en ligne (Learning Management System) de type Moodle afin de construire et gérer des activités d'enseignement-apprentissage.
Heures d'enseignement
- Ingénierie Numérique 1Cours Magistral12h
- Ingénierie Numérique 1Travaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il n’y a aucun prérequis spécifique
Dernière mise à jour le 20 février 2025