Niveau d'étude
Master 1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours propose une immersion dans les pratiques pédagogiques réelles des classes de FLE. A partir de l’exploitation de différents cours enregistrés sur support vidéo, il permet aux étudiants d’analyser, de comprendre et d’évaluer les dynamiques d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes éducatifs. Il fournit un cadre pour développer une réflexion critique sur les pratiques enseignantes et se préparer à enseigner efficacement. En somme, ce cours permettra aux futur.e.s enseignant.e.s de FLE, d’acquérir une meilleure compréhension des pratiques de classe tout en développant une posture réflexive et analytique.
Objectifs
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de :
- Comprendre et analyser les dynamiques et les réalités des classes de FLE pour mieux appréhender les contextes d’enseignement.
- Évaluer l’impact des pratiques pédagogiques sur l’apprentissage des apprenant.e.s en identifiant les stratégies didactiques mises en œuvre.
- Adapter et appliquer des méthodologies d’enseignement en fonction des spécificités des publics et des objectifs pédagogiques.
- Développer une posture réflexive et critique pour améliorer leur pratique professionnelle en tant que futur.e enseignant.e.
Heures d'enseignement
- Observation des pratiques de classeCours Magistral12h
- Observation des pratiques de classeTravaux Dirigés12h
Pré-requis nécessaires
Il n’y a aucun prérequis spécifique
Dernière mise à jour le 20 février 2025