• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Compétences linguistiques

  • Niveau d'étude

    Master 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce séminaire propose une exploration approfondie de différents domaines de la linguistique en lien avec l’enseignement du Français Langue Étrangère. Chaque année, des thématiques spécifiques seront sélectionnées parmi les domaines suivants : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique et acquisition des langues. Chaque domaine retenu sera abordé sur 2 à 3 séances animées par des enseignant.e.s-chercheur.e.s offrant aux étudiant.e.s un éclairage théorique et pratique basé sur les recherches actuelles.

Les séances seront organisées autour des aspects suivants : (i) présentation de recherches récentes sur des questions spécifiques dans chaque domaine choisi ; (ii) analyse de l’intérêt de ces questions pour l’enseignement du FLE, en lien avec les compétences linguistiques des apprenant.e.s ; (iii) réflexion sur les pratiques de classe : discussion sur les implications pédagogiques et les stratégies d’enseignement adaptées aux contextes variés.

L’objectif principal du séminaire est de former des enseignant.e.s hautement compétent.e.s, capables d’intégrer des savoirs linguistiques précis dans leur enseignement, tout en développant une réflexion critique sur les contextes de terrain qu’ils seront amenés à rencontrer.

Lire plus

Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :               

  • Analyser et interpréter des recherches récentes dans différents domaines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, etc.) en identifiant leur pertinence pour l’enseignement du FLE.
  • Évaluer l’intérêt pédagogique des notions linguistiques étudiées pour le développement des compétences linguistiques des apprenant.e.s en contexte FLE.
  • Proposer et adapter des stratégies d’enseignement basées sur les implications pédagogiques des recherches, en tenant compte des besoins et des contextes variés des apprenant.e.s.
  • Développer une réflexion critique et contextualiséesur l’intégration des savoirs linguistiques dans des pratiques de classe, en anticipant les défis liés aux différents terrains d’enseignement.                    
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Compétences linguistiquesCours Magistral12h
  • Compétences linguistiquesTravaux Dirigés12h

Pré-requis nécessaires

Principes de didactique du FLE 1

Enseignement de la grammaire en FLE

Lire plus