ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistique
3 créditsTypologie et méthodes de terrain
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsLinguistique non indo européenne
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAcquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
History of linguistics theories
ECTS
3 crédits
SL4CY061
Ce cours vise à donner un aperçu général sur le développement de la grammaire et la constitution des outils linguistiques dans la tradition occidentale, notamment depuis l’Antiquité gréco-latine. Il s’appuie sur une sélection de textes fondamentaux de l’Antiquité, la Renaissance, la grammatisation des langues vernaculaires européennes, et simultanément, la documentation des langues non-européennes du monde (16e-18e siècles) et la naissance de la linguistique comparée ou grammaire comparée (19e siècle). Deuxièmement, ce cours donne aussi un premier aperçu d’autres traditions descriptives du monde, comme la tradition grammaticale arabe et hébreu, ‘la circulation des savoirs linguistiques’ en Europe (en particulier, la diffusion de la connaissance de langues asiatiques pendant le 16e-19e siècle, comme le chinois, le vietnamien et le japonais).
Psycholinguistique
ECTS
3 crédits
SL4CY080
Ce cours pratique et théorique vise à développer la capacité à: formuler des hypothèses sur la linguistique vérifiables par des méthodes expérimentales, comprendre des méthodes expérimentales courantes en psycholinguistiques, raisonner à partir de données expérimentales, et développer une compréhension des résultats majeurs en science du langage expérimentale. Une participation active des participants sera indispensable afin de mettre en place des projets de recherche sur des questions de linguistique expérimentale (création de matériels expérimentaux, mis en place d’une expérience en ligne, analyse statistique des données, rédaction d’un rapport).
Typologie et méthodes de terrain
ECTS
3 crédits
SL4CY090
This class offers a general introduction to the diversity of languages in linguistic analysis. It alternates typology and field methods In typology sessions, we will look at how the grammar of world languages realizes various linguistic categories (argument structure, person markers, valence alternations etc.) In field data analysis, we will work on annotated field materials in order to generate analyses on the topics previously covered in the typology sessions
Variations socioling. et contacts de langue
ECTS
3 crédits
SL2AY130
Ce cours a deux objectifs :
- sur le plan didactique : montrer comment certains phénomènes de contacts des langues (et des cultures) interviennent dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, quels choix méthodologiques en ont découlé, puis d'analyser la place et le rôle de la L1 et des représentations des langues en contact dans le processus d'apprentissage ;
- sur le plan linguistique : étudier les phénomènes de variations sociolinguistiques et analyser les effets du contact de langues ainsi que les mécanismes cognitifs et linguistiques du changement linguistique, en nous intéressant plus particulièrement à l’émergence des langues créoles.
N.B.: Ce cours n’est accessible qu’à partir du niveau Master.
Linguistique non indo européenne
ECTS
3 crédits
SL4CY070
Ce cours donnera des éléments théoriques généraux sur quelques grandes aires linguistiques non-indo-européennes, puis se concentrera plus précisément sur l’une d’entre elles, à savoir l’aire australienne. Une attention plus particulière sera apportée à la linguistique comparée des langues iwaidjéennes, une famille de langues australiennes non-pama-nyungan aux propriétés phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques particulièrement frappantes et originales.
Ethnolinguistique
ECTS
3 crédits
SL4DY050
Ce cours se propose à la fois d'aborder les textes importants pour l’histoire de l’ethnolinguistique (Humboldt, Boas, Sapir, etc.) et de donner la parole à des ethnolinguistes qui présenteront leur terrain et la manière dont ils articulent l’étude de la langue et de la culture. Modalités de contrôle: contrôle continu (fiche de lecture de livre/d’article ou compte-rendu de l’ensemble des séances) et examen final.
Références bibliographiques
- Bonvini, Emilio. 1981. « L'ethnolinguistique entre la pluridisciplinarité et l’unidisciplinarité ». La Linguistique 17-1 (1981) : 131-141.
- Calame-Griaule, Geneviève. 2009 [1965]. Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon. Limoges, Lambert-Lucas.
- Fribourg, Jeanine. 1978. « Vers l’ethnolinguistique ». La Linguistique, 14-2 : 103-116.
- Monod-Becquelin, Arrore & Valentina Vapnarsky. 2001. « L'ethnolinguistique, la pragmatique et le champ cognitif ». Ethnologie. Concepts et aires culturels, dir. Martine SegalenParis : Armand Colin : 155-178
- Pottier, Bernard, dir. 1970. Langages,18. L’ethnolinguistique.
- Whorf, Benjamin Lee. 2012 [1956]. Language, Thought and Reality. Cambridge: MIT Press.
Acquisition du langage
ECTS
3 crédits
SL2BY030
Les objectifs centraux du cours sont:
- Comprendre les enjeux fondamentaux de recherche en acquisition ainsi que les différentes hypothèses générales sur le développement linguistique de l’enfant
- Caractériser les premières étapes du développement syntaxique de l’enfant et comprendre les différentes hypothèses concernant la structure fonctionnelle du système initial
- Comprendre la construction d’hypothèses sur la grammaire cible en partant des données d’acquisition du langage
- Comprendre et caractériser le développement du domaine verbal dans trois contextes d'acquisition distincts (L1, bilinguisme et L2)
Le programme détaillé, le planning et la bibliographie sont sur Moodle (étudiants inscrits).
Evaluation
Questionnaires sur des articles distribués tout au long du semestre. Examen final. Compte-rendu commenté d'un article.
Bibliographie fondamentale
Chomsky N. (1990). Sur la nature, l’utilisation et l’acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 19, 21-44. Texte original en anglais, 1987.
Crain, S. & Lillo-Martin, D. (1999). An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.
Déprez, V. & A. Pierce (1994). Crosslinguistic Evidence for Functional Projections in Early Child Grammar. In T. Hoekstra & B. Schwartz (eds.), Language Acquisition Studies in Generative Grammar, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins, 57-84.
Guasti, M. T. (2002), Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.
Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth, Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Perdue, C. & Gaonac'h, D. (2000). “Acquisition des langues secondes”. In M. Kail & M. Fayol (dir.) L'Acquisition Du Langage : Le Langage en Développement. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 215-246.
Prévost, P. (2009). The Acquisition of French. Amsterdam: John Benjamins.
Ritchie, W. R. & Bhatia, T. K. (eds.) (1996). Handbook of second language acquisition. London: Academic Press.
Saville-Troike, M. (2006). Introducing Second Language Acquisition. Cambridge : Cambridge University Press. White, L. (2003). Second language acquisition and Universal Grammar. Cambridge : Cambridge University Press.
Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.
Linguistique comparée mandarin-français
ECTS
3 crédits
SL4DY060
Cet ECUE ne nécessite pas de connaissance préalable de la langue chinoise.
Seront abordées diverses questions dans une optique contrastive (comparaison du chinois avec des langues indo-européennes telles que le français et l'anglais): l’accent sera mis sur la relation entre syntaxe et sémantique.
• Le groupe nominal : classificateurs et relatives.
• Le groupe verbal : temps et aspect.
• Les adverbiaux : position et portée.
• Problèmes de la relation entre structure syntaxique et présentation de l'information: prosodie et position de portée, accentuation et focus.
Romance linguistics
ECTS
3 crédits
SL4DY071
Après un rappel du cadre historique et linguistique qui a conditionné l’apparition des langues romanes comme résultat de l’évolution de la langue latine, nous nous focaliseront sur certains phénomènes syntaxiques à l’interface avec la sémantique, la pragmatique, la morphologie, tels que la négation, les pronoms personnels clitiques, les dislocations, l'inversion du sujet.
Bibliographie
- Godard, D. (ed) 2003, Les langues romanes, Problèmes de la phrase simple, CNRS Editions.
- Kabatek, J. & C. D. Pusch, 2011, ‘The Romance languages’ in Kortmann, B. & van de Auwera, J. (eds), The Languages and Linguistics of Europe, A Comprehensive Guide, The World of Linguistics Series, DE GRUYTER, 69-96. (moodle)
- Klump, A., Kramer, J. et A. Willems (eds), Manuel des langues romanes, DE GRUYTER. https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/186411
- Benincà, P., 2001 L’ordine delle parole e le costruzioni marcate. In: Renzi, L., Salvi, G., Cardinaletti, A. (Eds.), Grande grammatica italiana di consultazione, vol. 1. Il Mulino, Bologna, 129–239.
- Tellier, C. et D. Valois 2006, Constructions méconnues du français. Presse de l’Université de Montréal, Montréal collection Paramètres.
- Villalba, X. & L. Mayol 2013, Right-dislocation in Catalan : Tails, Polarity, and Activation, International Review of Pragmatics 5 (2013) 87-116.
- Lambrecht, K., 1994, Information structure and sentence form, Cambridge University Press.
- Marandin, J.M. 2006, ‘Structure informationnelle’, Sémanticlopédie : http://www.semantique-gdr.net/dico/index.php/Structure_informationnelle
- Marandin, J.M. , 2011, ‘Subject Inversion in French. The Limits of Information Structure’, Proceedings of the HPSG 2011 Conference , Stefan Müller (ed), CSLI Publications.
- Zanuttini, R., 1997, Negation and clausal structure, A comparatif study of Romance Languages, Oxford University Press.
Tense, aspect, modality
ECTS
3 crédits
SL4DY081
Ce cours vise à fournir les principaux outils pour l'analyse des manifestations de la temporalité dans les langues. Les auteurs les plus influents (Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein) seront étudiés et discutés. On s'appuiera pour ce faire sur trois langues (français, anglais et chinois). En fin de semestre, on abordera la question de l'enseignement des temps du français en FLE. Le contrôle des connaissances comprend des exercices réguliers (en ligne sur Moodle) et un dossier collaboratif à rendre en fin de semestre.
Bibliographie
- 🇫🇷 Barceló, Gérard Joan & Jacques Bres, 2006, Les temps de l’indicatif en français, Coll. L’essentiel français, Paris : Ophrys.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1985, Tense, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1976, Aspect: an introduction to the study of verbal aspect and related problems, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent. 1996, Sémantique de la temporalité en français: un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l'aspect. Duculot, 1996.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent, 2002, “Temporalité et modalité”, conférence donnée à Paris Diderot le 18 mars 2002 (exemplier de 7 pages)
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, 1994. Time in Language. Routledge.
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, Ping Li & Henriette Hendriks, 2000, « Aspect and assertion in Mandarin Chinese », Natural language and Linguistic theory, 18-4, pp. 723-770.
- 🇬🇧 Reichenbach, Hans, 1947, Elements of symbolic logic, New York : Free Press.
–> Lire le paragraphe 5.1.
- 🇫🇷 Saussure, Louis de, 1998, “L'approche référentielle : de Beauzée à Reichenbach”, dans J. Moeschler (Ed.) (1998). Le Temps des événements. Paris : Kime. p. 19-44.
- 🇬🇧 Smith, Carlota, 1991/1997, The parameter of aspect, Studies in linguistics and philosophy, Springer.
- 🇬🇧 Vendler, Zeno, 1957, « Verbs and times », The philosophical review, 66: 2, pp. 143-160.
Historical linguistics and reconstruction: Romance languages
ECTS
3 crédits
SL4DY041
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Les objectifs
• Analyser les textes romans anciens (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique). Compréhension, et évaluation • Méthodologie • familiarité avec les références essentiels en linguistique romane.
Diachronie et reconstruction
ECTS
3 crédits
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Dernière mise à jour le 30 août 2021