ECTS
3 crédits
Description
SL6BY041
Le début des années 90 a vu l’émergence d’un programme de recherche bien défini, appelé “phonologie de laboratoire”. Par la nature des nouvelles questions posées et par la méthodologie adoptée, il marque une meilleure intégration de la linguistique, notamment la phonologie, dans le contexte général des sciences cognitives. Il adopte des méthodologies propres aux disciplines expérimentales comme la phonétique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, l’étude de l’acquisition du langage. A travers plusieurs études précises, nous allons voir comment les méthodes classiques expérimentales peuvent s’appliquer à des questions phonologiques : comment valider les hypothèses avancées par les phonologues ? Nous aborderons à la fois la partie théorique à travers la lecture de différents articles, mais aussi la partie pratique, avec notamment la réflexion de nouvelles problématiques et la conception d’expériences permettant de tester un phénomène phonologique.
Objectifs
Théoriques : - Comprendre les principales questions de recherche en phonologie de laboratoire et les modèles théoriques développés.
Méthodologiques :
- Comprendre et savoir utiliser les principales méthodes expérimentales d’analyse de production, de perception et de traitement de la parole.
Pratiques :
- Approfondir la maîtrise des outils d’analyse de la parole (Praat, Winpitch) déjà utilisés dans le cours de Phonétique ; aborder l’analyse statistique (utilisation de R, Correlatore, la plateforme NORM) ; construire des tests psycholinguistiques (Praat, tp 3.1, Psychopy)
- Lire et comprendre des articles (en anglais) sur ces questions. Savoir faire une synthèse critique de ces articles et savoir construire une problématique.
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023