L'argumentation en discours

Le cours proposera une familiarisation avec quelques approches théoriques de lʼargumentation à partir de la lecture et la discussion de quelques articles fondateurs du champ. Il montrera combien une approche argumentative peut être fructueuse à partir de lʼanalyse de données argumentatives diversifiées, qui permettront de « faire travailler » les catégories présentées. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à soumettre des données argumentatives qui seront abordées en cours, quelle quʼen soit la nature (débats TV, messages postés sur les réseaux sociaux, tracts...). Une approche critique sera développée à travers des exercices de discussion/ réfutation dʼargumentations.

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’approche argumentative de données verbales. Dès lors qu’existent des positions contradictoires sur une question, les discours relatifs à cette question révèlent leur cohérence et leur pertinence à travers une analyse de l’argumentation qui les structure. Le cours vise à :•Faire prendre conscience de la diversité des dis-cours argumentatifs dans notre environnement langagier

;•Permettre le repérage des modes d’articulation des discours contradictoires dans l’argumentation, grâce notamment à l’identification des lieux d’hétérogénéité énonciative ;

•Introduire quelques catégories d’analyse propres à l’approche argumentative (en particulier, la notion de type d’arguments).

•Sensibiliser au rôle joué par les marqueurs langagiers de l’argumentation, au-delà des connecteurs et opérateurs argumentatifs décrits par O. Ducrot.

•AMOSSY R., L’argumentation dans le discours, Paris : Armand Colin, 2016 (3e édition).

•DOURY M., Argumenter. Analyser textes et discours, Paris, Armand Colin, 2016.

•PLANTIN C., Dictionnaire de l’argumentation. Une introduction aux études d’argumentation, Lyon, ENS Éditions, 2016

.•VERBUM XXXII-1, (« L’inscription langagière de l’argumentation »), 2010