ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises. Porté par l’une des plus grandes universités françaises, l'Université Paris Cité, le Master - IRC, s’adosse à une double mention Risques et Environnement ainsi que Sciences Sociales. L'originalité du Master-IRC est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.
L'enseignement dispensé est pluridisciplinaire, avec une approche globale et transversale des risques et des crises. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique relatif aux différents outils, concepts et paradigmes d'analyse, de management et de gouvernance, qui prend appui sur les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, en dialogue avec différents champs disciplinaires qui s'occupent des risques et des crises.
La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l'université, et 2 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.
Les enseignements du Master ont lieu au Centre des Saints Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche. Les étudiants du Master - IRC bénéficient d'un environnement stimulant. Ils bénéficient d'un encadrement soutenu par des professionnels et des enseignants chercheurs et d'un accès à un ensemble de ressources, dont la bibliothèque universitaire du centre des Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.
Objectifs
La formation proposée dans le cadre du Master-IRC vise à développer chez les étudiants des capacités de problématisation et de déconstruction des regards sur les problématiques des risques et des crises. Elle vise à en faire des professionnels de haut niveau, capables non seulement de gérer des situations de routine mais également de s'adapter et d'innover face à des situations marquées par un fort degré d'imprévu et d'incertitude.
Le double adossement du Master-IRC, à l'ingénierie des risques d'une part et aux sciences humaines et sociales d'autre part, permet de former des experts capables :
• de conduire des analyses transversales et globales prenant en compte la complexité des systèmes humains, techniques et environnementaux ;
• de concevoir des politiques stratégiques pour réduire les vulnérabilités et accroître les capacités d'action et de résilience d'organisations publiques et privées ainsi que des populations en général ;
• de mettre en œuvre des outils, des plans et des dispositifs de prévention et de protection pour gérer les situations de risque et de crise ;
• d'imaginer de nouvelles politiques pour répondre aux enjeux et défis à venir.
Compétences visées
Savoirs
- Savoirs théoriques relatifs aux concepts et aux théories de l'analyse, de l'évaluation et de la gestion des risques ; aux transformations des paradigmes et des politiques ; aux paysages institutionnels de la régulation et de la gestion des risques et des crises aux niveaux local, national et international ;
- Savoirs méthodologiques appliqués pour le diagnostic, l'analyse, l'évaluation, la collecte, la mise en forme et la restitution de données ;
- Savoirs transversaux : anglais (expression orale et écrite), recherche et gestion bibliographiques, techniques de rédaction et d'expression orale, gestion des projets …
Compétences
- Maîtriser les outils de diagnostic et d'analyse des risques et des crises adaptés à différentes situations ;
- Constituer, mettre en forme et gérer un ensemble d'informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques avec les outils adéquats ;
- Pratiquer une veille scientifique et réglementaire ;
- Maîtriser les différents outils opérationnels pour l'analyse et la gestion relatifs à différents domaines de risques : méthodologie d'évaluation des risques, procédures de sécurité, plans de prévention des risques (PPRT, PPRN…), plan de continuité d'activité, plan de gestion de crise ;
- Mettre en œuvre, coordonner et suivre des politiques de gestion de risques et de crises ;
- Sensibiliser et former les différents publics concernés ;
- Maîtriser les processus de gestion de crise et la communication de crise ;
- Maîtriser les processus de gestion des risques et le dialogue avec les parties prenantes ;
Concevoir, réaliser et présenter les résultats auprès de cabinets d'études et d'expertises.
Programme
La voie de l’alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l’université, et 2 jours en entreprise. Les périodes d’interruption de cours sont également dédiées à l’entreprise accueillant l’alternant.
Programme :
La Master - IRC suit un programme généraliste. Il répond aux besoins croissants des institutions et des entreprises de développer des analyses pertinentes, des politiques stratégiques et des outils opérationnels pour traiter, dans une perspective globale, un ensemble de situations : des risques technologiques, sanitaires, environnementaux, des menaces sur les infrastructures critiques ou des crises locales et transnationales. En plus des enseignements développant les savoirs fondamentaux, cinq thèmes de cours sont proposés aux élèves.
Savoirs fondamentaux Gouvernance, Risques, Crises et Sciences sociales
Thème 1 Environnement, Expertise et Politique
Thème 2 Technologie, Innovation, management des risques
Thème 3 Santé et Travail, Pratiques et Organisations
Thème 4 Sécurité, défense et infrastructures critiques
Thème 5 Gestion de crise, protection des territoires et des populations
Événements :
Chaque année, le programme s’ouvre à l’ensemble de nos partenaires mais aussi au partage et au débat public à travers une série d’événements : journées d’accueil, conférences, présentation des mémoires d’études et de recherches, rencontres professionnelles ...
Accueil des partenaires et ouverture au débat publique
Un moment privilégié d’Accueil des tuteurs est prévu par le comité de direction en début d’année universitaire pour recevoir les superviseurs de nos élèves en alternance. Ce moment d’accueil permet d’échanger sur les attentes de chacun et sur l’articulation entre la transmission du métier sur le terrain et l’enseignement des connaissances de la profession à l’université.
Les Conférences du Master - IRC proposent à tous de venir écouter et échanger avec des spécialistes du domaine et sur des questions innovantes ou d’actualité.
Lors de la Journée des Mémoires IRC, les élèves du Master présentent en public les travaux d’études et de recherche menés dans le cadre la réalisation de leur mémoire de fin d’étude.
Les Journées Professionnelles organisées chaque fin d’année permettent de recevoir et de mettre à l’honneur nos anciens élèves ainsi que des praticiens expérimentés et de hauts niveaux.
Journal du Master - IRC
Au mois de Septembre de chaque année paraît Le Journal du Master - IRC . Il est l'aboutissement d'un travail collectif engagé chaque année universitaire et le début d'une aventure pour les étudiants comme l'équipe pédagogique.
Le Journal du Master - IRC souhaite donner à voir ce qui constitue l'originalité du Master-IRC dans le paysage français : être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.
Il encourage les étudiants à conjuguer des compétences multiples, d'analyse, de synthèse et de communication pour traiter des enjeux techniques, sanitaires, environnementaux, politiques et sociaux de thématiques en débat.
Le journal du Master - IRC voit le jour dans le cadre des ateliers méthodologiques et de culture scientifique, technique et industrielle.
Sélectionnez un programme
Master 1 Risques et Environnement/Sciences sociales : Parcours IRC
Risque, crise et sciences sociales 1
3 crédits32hGouvernance des risques et des crises 1
3 crédits32hPrincipes et méthodes de management des risques 1
3 crédits32hModèles et théories des crises
3 crédits32hSéminaire de méthodes 1
6 crédits32hAnglais
3 crédits18hStatistiques - analyse de données
3 crédits16hBibliographie revue de presses
3 crédits16hCycle de conférences
3 crédits16h
Gouvernance des risques et des crises 2
3 crédits36hSante, travail et environnement
3 crédits36hPratiques des crises et mise en situation 1
3 crédits36hSécurité, défense et infrastructures critiques 1
3 crédits36hSéminaire de méthodes 2
6 crédits36hAteliers de renforcement des compétences 1
6 crédits36hTerrains et conférences 1
6 crédits16h
Master 2 Risques et Environnement/Sciences sociales : Parcours IRC
Risque, crise et sciences sociales 2
6 crédits48hPrincipes et méthodes de management des risques 2
6 crédits48hEnvironnement, expertise et politique
6 crédits48hSante et travail, pratiques et organisations
6 crédits48hMémoire 1
6 crédits48h
Mise en situation de gestion des risques
3 crédits36hPratiques des crises et mise en situation 2
3 crédits36hSécurité, défense et infrastructures critiques 2
3 crédits36hAteliers de renforcement des compétences 2
6 crédits36hTerrains et conférences 2
3 crédits16hMémoire 2
12 crédits48h
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
L’ensemble des contrôles des connaissances se fait par l'intermédiaire de contrôles continus. Une attention particulière est portée sur l’équilibre entre travail collectif et travail individuel, travail sur table et travail d’étude et de recherche, présentation orale et présentation écrite. Il n’y a pas de deuxième session. Les notes inférieures à 7/20 sont éliminatoires. La formation ne peut être suivies que sur trois ans.
La réalisation d’un mémoire de deuxième année est à souligner. Ce mémoire est un travail d’étude et de recherche approfondi sur un sujet élaboré par l’élève en relation avec un(e) encadrant(e), assurant une supervision académique, en tant qu’enseignant(e) et/ou chercheur(e). Le travail d’étude et de recherche est mené selon, les critères de la recherche scientifique, afin de proposer une analyse innovante de données empiriques.
Une soutenance orale est prévue afin de permettre à l’élève de défendre son mémoire devant un jury composé de la direction du Master, de l’encadrant(e), du responsable de l’élève sur son lieu d’apprentissage.
Principaux critères d’évaluation :
Originalité du travail (innovation : sujet, approche, méthodologie)
Complexité et ampleur du travail de recherche
Une certaine contribution à l'avancement des connaissances ou à la mise au point de nouvelles applications
Degré de compréhension de la littérature et des travaux dans le domaine d’études concerné.
Structuration de la problématique à partir de la littérature personnelle et pertinente
Structuration des objectifs et des hypothèses
Valeur et adéquation de la méthodologie et des techniques utilisées
Synthèse, sens critique et rigueur de l’argumentation dans l’analyse des résultats
Qualité des résultats obtenus (validité des conclusions du travail de recherche)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Le master est ouvert :
Le parcours est ouvert en M1 dans les conditions suivantes :
1/ Aux formations initiales :
Aux étudiants titulaires d'une licence ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d'Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc, pouvant justifier d'une expérience de 6 mois au moins du domaine de l'analyse des risques et des crises (stage, bénévolat, pratique professionnel, étude et recherche, …).
2/ Aux professionnels :
Aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d'entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d'une validation des acquis professionnels (VAP), pouvant justifier d'une expérience de 3 ans au moins d'études et recherches scientifiques en Sciences Humaines et Sociales.
Le parcours est ouvert en M2 dans les conditions suivantes :
1/ Aux formations initiales :
Aux étudiants titulaires d'un master 1 ou de tout titre équivalent : Universités, Ecoles d'Ingénieurs, IEP, IUT – quel que soit le domaine de spécialisation : sociologie, science politique, anthropologie, psychologie, économie, géographie, mathématiques, sciences physiques, HSE etc, pouvant justifier d'une expérience de 18 mois au moins du domaine de l'analyse des risques et des crises (stage, bénévolat, pratique professionnel, étude et recherche, …).
2/ Aux professionnels :
Aux professionnels (cadres du secteur public ou privé, ingénieurs ou assimilés, consultants, chefs d'entreprise, urbanistes, architectes, cadres militaires…) dont les compétences et les titres universitaires sont jugés recevables par la commission pédagogique du master et, le cas échéant, dans le cadre d'une validation des acquis professionnels (VAP), pouvant justifier d'une expérience de 4 ans au moins d'études et recherches scientifiques en Sciences Humaines et Sociales.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
84 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Les diplômés du Master ont la possibilité de poursuivre leur formation en doctorat en remplissant les conditions suivantes : obtenir la mention très bien pour le mémoire de M2, être accueilli dans un laboratoire de recherche (notamment un laboratoire partenaire du MIR, Cermes 3, laboratoires du Labex Sites…) en bénéficiant d'un financement de doctorat.
Sur les thématiques d'analyse et de gestion des risques et des crises, plusieurs financements sont disponibles en plus des allocations des écoles doctorales. Ces allocations financées par des organismes ou des fondations permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse soit au sein d'un organisme ou entreprise en liaison avec une équipe de recherche extérieure ou de bénéficier d'un financement en étant accueilli au sein d'un laboratoire universitaire. Ceci concerne en particulier les allocations proposées par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, la Fondation de France. Par ailleurs, les étudiants peuvent réaliser leur thèse en entreprise dans le cadre d’une Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise.
Débouchés professionnels
Le Master-IRC prépare ses diplômés à exercer dans postes à responsabilité exigeant une vision stratégique et une capacité d'encadrement opérationnel dans les entreprises, dans le secteur public ou le secteur associatif, en France et à l'international.
Parmi les postes occupés
- Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement
- Responsable de la gestion des risques et du développement durable
- Responsable de la prévention des risques et de la protection des populations
- Responsable de la gestion de crise
- Responsable du management de la sécurité des systèmes d'information
- Consultant dans les bureaux d'études ou les cabinets-conseils
- Chargé d'étude / chargé de mission / chargé de projet dans les collectivités territoriales, administrations publiques ou le secteur associatif.
Parmi les domaines d'activité concernés
- Agences nationales d'expertise et de régulation des risques
- Ministères et collectivités territoriales (communes, conseils généraux…) ;
- Entreprises industrielles et du secteur tertiaire
- Cabinets de conseil et bureaux d'études en prévention des risques ;
- Organisations non gouvernementales et secteur associatif.
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.