Le monde au prisme des techniques et des objets

2,5 crédits

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce présent cours se propose de faire découvrir aux étudiants un champ de l’anthropologie qui est parfois peu pris en compte dans les enseignements et travaux de recherche : la technologie culturelle et l’anthropologie des objets. Il a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de l’omniprésence des objets et des techniques dans notre vie quotidienne, dans nos pratiques de tous les jours, et donc de l’importance de leur étude pour la compréhension des sociétés et de leurs dynamiques, des cultures et de leurs interactions. Cet enseignement présentera les auteurs et textes essentiels de ce champ, ainsi que les principaux outils théoriques et méthodologiques disponibles pour analyser les rapports entre objets et sociétés.