ECTS
10 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 4
Description
le cours vise à explorer l’impact du vieillissement sur nos sociétés et sur l’organisation des âges de la vie. En analysant les réalités démographiques à l’origine du phénomène depuis deux siècles et demi, en faisant l’histoire des représentations culturelles et politiques qui l’ont accompagné, il s’agit d’abord de dissiper certaines confusions autour de la notion de vieillissement et d’en distinguer les multiples dimensions, notamment individuelles et collectives.
Leur réinscription dans un contexte sociopolitique de crise de l’État protecteur et de «déstandardisation» des vies individuelles permet ensuite de réinterroger - au regard des politiques publiques et des changements sociaux - certaines problématiques contemporaines liées à l’avancée en âge : retraite et emploi, dépendance, maladie d’Alzheimer, solidarités entre les générations, ou encore les rapports entre âge et politique.
Une perspective comparative doit enfin dégager des spécificités du cas français (par rapport notamment aux États-Unis et au Japon) et les caractères distinctifs des sociétés modernes (par comparaison avec l’exemple de sociétés d’Afrique de l’Est).
Heures d'enseignement
- Ages, vieillissement, retraitesCours Magistral36h
Dernière mise à jour le 15 juin 2023