ECTS
4 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours a pour objectif d’aborder l’étude des politiques sociales dans une optique comparative, principalement à l’échelle de l’Union européenne. L’enjeu est de comprendre les réformes actuelles du système français de protection sociale à l’aune de l’évolution d’autres systèmes nationaux européens et des débats au sein de l’Union européenne sur la construction d’une « Europe sociale ». Le cours reviendra d’abord sur l’histoire des formes de la protection sociale en Europe, et les différents chemins suivis selon les contextes nationaux. Ce faisant, il présentera aussi les différentes étapes et tentatives de coordination des politiques sociales à l’échelle de l’Union européenne, depuis
le traité de Rome de 1957 jusqu’à aujourd’hui. Nous réfléchirons ensuite aux grandes réformes contemporaines des systèmes de protection sociale (retraites, politiques de l’emploi, santé), en réponse aux changements sociaux (évolutions démographiques comme le vieillissement, transformations du travail, modifications des âges de la vie), politiques et idéologiques (remise en cause de l’intervention de l’État dans le domaine social par la théorie néolibérale). Enfin, nous étudierons l’impact sociologique des différences entre systèmes nationaux de protection sociale sur différents groupes de la population (jeunesse, inégalités femmes-hommes, expérience de la pauvreté, protection sociale des étrangers).
Au-delà de l’analyse comparative des régimes de protection sociale et leurs évolutions en Europe, il s’agira d’interroger l’émergence de nouveaux risques sociaux et de nouvelles formes de protection et de solidarités.
Heures d'enseignement
- Enjeux européensCours Magistral36h
Dernière mise à jour le 15 juin 2023