Méthodes qualitatives (entretiens et observation)

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Contenu : cet enseignement vise à former les étudiant.e.s à la méthode de l’enquête qualitative. Il doit transmettre les compétences nécessaires à la mise en œuvre et à la conduite d’une enquête par entretiens à savoir formuler la question de recherche, élaborer un guide d’entretien, réaliser les entretiens, acquérir les différents outils et méthodes d’analyse, structurer les analyses et rédiger, restituer.

Cet enseignement repose sur une enquête avec commanditaire qui se veut professionnalisante. Elle permet de confronter les étudiants aux différentes contraintes (« que l’enquête serve», les refus d’entretiens et les incidences sur le temps imparti pour l’enquête, parfois la situation
d’interconnaissance et donc la difficulté de rendre anonymes les enquêtés, etc.) ; à l’exercice de la transformation d’un problème social en question sociologique ; à la restitution face aux acteurs de terrain ; à la différence entre un mémoire et un rapport d’enquête.

Discussions en cours, lors des réunions avec les intermédiaires, utilisation des documents remis par le commanditaire, lectures partagées, analyse de l’ensemble des entretiens (et non seulement du sien) : l’enquête est menée en groupe entier comme s’il constituait une seule tête

• Méthodes qualitatives (entretiens et observation)Travaux Dirigés24h