Méthodes quantitatives (enquête par questionnaire)

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Contenu : ce cours d’enquête quantitative présente les différentes étapes d’une recherche quantitative en sciences sociales : de la définition de la problématique, des grands principes de collecte de données, du travail de conception d’enquête et de construction de questionnaires jusqu’à la saisie et l’analyse statistique des données, à la mise en forme des résultats et à leur interprétation.

Ce cours, réparti sur les deux semestres universitaires, vise à présenter les principales étapes d’une enquête quantitative par questionnaire
: de la conception à l’analyse.

À la fin du 1er semestre, les étudiants mettent en pratique les savoirs théoriques acquis lors de la formation en réalisant un questionnaire sur une thématique définie avec l’équipe pédagogique et avec les partenaires institutionnels du master. Cette thématique est la même que pour l’enquête qualitative afin que les étudiants puissent apprécier la complémentarité de chacune des approches.

Après la collecte sur le terrain, le second semestreest plus spécifiquement consacré à la saisie, àl’apurement et à la préparation des données avantles analyses statistiques appliquées sur ordinateur(logiciel SPSS).

À l’issue de la formation, les étudiants présententoralement les résultats de leurs travaux quantitatifset qualitatifs aux partenaires institutionnels lorsd’une journée de restitution.

• Méthodes quantitatives (enquête par questionnaire)Travaux Dirigés30h