Outils de la recherche

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

La recherche de documentation scientifique fait partie intégrante du travail d’enquête en sociologie et la maîtrise des outils de veille documentaire est par conséquent indispensable. Les principales bases de données utilisées dans notre champ disciplinaire seront présentées et explorées afin d’en comprendre le fonctionnement et leurs spécificités. La maîtrise d’au moins un logiciel de gestion des données bibliographiques est un complément incontournable de cette activité de documentation afin de disposer instantanément des ressources nécessaires à la rédaction des articles, rapports, mémoires et de pouvoir les formater selon des demandes institutionnelles.

Enfin, la mise en place d’une veille sur les sujets abordés par exemple pour le mémoire est un outil efficace pour se tenir informé des dernières publications. La maîtrise de tous ces outils sera abordée en lien étroit avec les sujets de mémoire de chaque étudiant afin de favoriser leur utilisation immédiate dans le cadre des travaux de recherche du cursus.

Cet enseignement sera complété par l’apprentissage (ou l’approfondissement) de fonctions avancées de logiciels de traitement de texte et de tableur. Enfin, un outil de création et gestion des enquêtes en ligne complètera cette formation.

• Outils de la rechercheTravaux Dirigés24h