Pauvreté (Définition, mesure, état des lieux et politique de lutte)

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Le cours s’attachera dans un premier temps, après un bref rappel des différents concepts mobilisés dans ce domaine, à quantifier et qualifier la pauvreté et l’exclusion sociale en France et en Europe au cours de ces dernières décennies, et singulièrement depuis la crise de 2008. On regardera en particulier quels sont les types de publics les plus touchés par ces phénomènes.

Dans un second temps, il s’agira d’étudier les différents dispositifs mis en œuvre, ainsi que les acteurs principaux chargés au niveau national et territorial de lutter contre la pauvreté et pour l’insertion des publics vulnérables. On s’intéressera en particulier au contenu et à l’efficacité des plans pluriannuels de lutte contre la pauvreté, engagés depuis 2012 par l’actuel gouvernement, et son insertion dans le cadre de l’engagement européen de réduction de la pauvreté.

Ce cours consacrera des moments d’échanges avec les étudiants autour des textes de références sur la pauvreté.

Ce cours est divisé en deux fois 18 heures, avec deux intervenants. Sylvie Pflieger assure la première partie, et un intervenant professionnel engagé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion la deuxième partie.

• Pauvreté (Définition, mesure, état des lieux et politique de lutte)Cours Magistral36h