ECTS
3 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce TD combine séances de cours, d’exercices pratiques en groupe, d’interventions de professionnels et d’experts.
Objectifs
Cet enseignement vise à former les étudiant.e.s à la pratique des appels d’offre en Sciences Humaines et Sociales, axés principalement dans le domaine de la santé, sachant qu’une part essentielle des recherches et des études, dans les organismes privés (sociétés d’études, associations…) comme publics (ANR, CNRS, Universités, Établissements scientifiques), est réalisée aujourd’hui par ce type de procédure.
Il leur permet de se familiariser avec les différentes étapes des procédures d’appel d’offre : de la conception d’un cahier des charges (formalisation d’un objet scientifique) au travail de réponse (rédaction d’un projet scientifique, constitution d’équipe, recherche de partenariats, réalisation de planning et élaboration de budget…). A ce travail de conception puis de réponse, s’ajoute un retour réflexif par évaluation de projets. Les étudiants sont initiés aux savoir-faire à l’aide d’études de cas (exercices) et de mises en situation pratique : ils découvrent le travail de conception, puis celui de réponse et enfin celui d’expertise (évaluation) des réponses.
Heures d'enseignement
- Professionnalisation (Montage de projet, appel d'offre)Travaux Dirigés24h
Syllabus
Bibliographie :
DEMAILLY L. « La recherche sociologique contractuelle comme expérience du rapport des institutions à la réflexivité », Sociologies pratiques, 36, no. 1, 2018, pp. 77-85.
LOISON-LERUSTE , & PETIAU A. « La recherche- action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension », Sociologies pratiques, vol. 37, no. 2, 2018, pp. 81-90.
DE SINGLY F., GIRAUD C., MARTIN O. (dir.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, 294
Dernière mise à jour le 15 juin 2023