ECTS
5 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cette UE souhaite offrir une formation à quelques-uns des outils et approches sociologiques permettant de penser les techniques, leurs places, leurs usages, leurs effets dans les sociétés contemporaines.
La sociologie n’est pas démunie pour aborder les faits socio-techniques, c’est-à-dire les faits sociaux indissociablement mêlés avec des faits techniques, comme les plateformes de réseaux sociaux, les technologies de communication, les dispositifs techniques de connaissance et de pilotage (mesures, statistiques, enquêtes, …), les dispositifs de collaboration en ligne, les transformations du travail induites par les plateformes.
Les voies ouvertes par les recherches en sociologie des techniques, des technologies, des sciences et de l’innovation offrent en effet des outils pour analyser les rôles et places des techniques dans les faits sociaux, notamment dans les trois principaux domaines de formation du master (famille, santé, travail).
Heures d'enseignement
- Analyser les faits sociaux technicisésCours Magistral36h
Syllabus
Bibliographie :
CARDON D. (2010), La démocratie Internet. Promesses et limites, Paris,
MARTIN (2020), L’empire des chiffres. Sociologie historique de la quantification, Malakoff, Armand Colin.
MARTIN & DAGIRAL É. (coord.) (2016), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales, Malakoff, Armand Colin.
PASQUIER D. (2018), L’Internet des familles Enquête dans la France rurale, Paris, Presses des Mines.
Dernière mise à jour le 15 juin 2023