Approches contemporaines du genre

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours aura plusieurs objectifs :

- Faire réfléchir les étudiant.e.s à l’importance d’intégrer la dimension genrée des phénomènes sociaux dans leurs analyses, tant en termes d’objet d’étude que de réflexivité quant à leur posture d’enquêteur ou d’enquêtrice.

- Appréhender le concept de genre à l’aune des analyses contemporaines : par exemple en termes d’intersectionalité, ou de construction de la masculinité (et non de la seule féminité).

- Illustrer les axes du master, plus particulièrement les axes famille et travail, par des analyses en termes de genre (à coordonner avec les enseignements en travail et famille, voire en santé)

- Faire dialoguer les travaux de sociologie et d’anthropologie, et intégrer des enjeux de comparaison

• Approches contemporaines du genreCours Magistral36h