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Famille et Parenté

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours propose d’étudier les relations familiales à l’échelle de groupes de parenté dépassant les frontières de la famille nucléaire, en prêtant une attention particulière à la manière dont ces relations familiales mêlent sentiments et échanges matériels.

Qu’est-ce que la parenté ? (Jean-Sébastien Eideliman, 18h)

 Nous partirons d’une réflexion sur les frontières de la famille élargie pour en venir progressivement à définir les spécificités des relations familiales, au-delà des relations strictement conjugales et parentales.

Nous nous appuierons pour cela sur des lectures sociologiques et anthropologiques qui porteront à la fois sur les groupes de parenté et leurs évolutions en France et ailleurs, la manière de les étudier (enquêtes qualitatives et quantitatives), les concepts développés pour les saisir (lignée, parentèle, maisonnée) et des thématiques spécifiques à travers lesquelles les relations de parenté se révèlent : rôles familiaux, sociabilité familiale, mobilisation autour de personnes considérées comme vulnérables (enfants, personnes handicapées ou dépendantes).

L’argent en famille (18h)

Il s’agit ici d’explorer la dimension matérielle et économique des relations familiales et de proposer des pistes méthodologiques pour travailler sur ces relations.

En prenant pour point de départ les travaux de Viviana Zelizer sur la signification sociale de l’argent et sur les transactions intimes, il s’agira d’étudier les formes de la circulation d’argent (ou de biens matériels) au sein de groupes familiaux, les modes de calcul au sein de la famille (du couple, des familles recomposées, des groupes de parenté, de familles vivant à distance comme dans le cas des migrations), la manière dont les relations économiques sont étroitement liées avec des enjeux affectifs, le rôle que ces circulations d’argent joue dans la reproduction sociale, ainsi que les interventions extérieures de professionnels sur l’argent domestique (des conseillères en économie sociale et familiale aux notaires ou avocats).

Les lectures permettront de soulever des enjeux théoriques en sociologie de la famille (les liens familiaux entre sentiments et questions matérielles ; l’intervention des institutions sur la famille ; solidarités familiales, protection sociale et inégalités) mais aussi des questions méthodologiques (articulation entre données quantitatives et qualitatives, ethnographier les comptes domestiques, étudier la famille par les professionnels de la famille, qu’est-ce qu’on compte et qui compte en famille).

 

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Heures d'enseignement

  • Famille et ParentéCours Magistral36h

Syllabus

Bibliographie :

DÉCHAUX -H., Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, 2009

FINE (DIR.), Adoptions. Ethnologie des parentés choisies, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998.

WEBER , Penser la parenté aujourd’hui. La force du quotidien, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2013.

ZELIZER , La Signification sociale de l’argent, Paris, Le Seuil, 2005.

 

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