ECTS
5 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cette unité d’enseignement aborde le corps en tant que producteur et révélateur de normes sociales. Qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires, les corps sont en effet modelés par des processus sociaux qu’ils permettent de mettre au jour, en même temps qu’ils sont le vecteur principal par lequel les individus construisent l’espace social dans lequel ils évoluent.
Heures d'enseignement
- Santé, corps et sociétéCours Magistral36h
Syllabus
Bibliographie :
DARMON M., DÉTREZ C., Corps et société, Paris, La Documentation Française,
BOLTANSKI , « Les usages sociaux du corps », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 26, n°1, 1971, p. 205-233.
GOFFMAN E., Les usages sociaux des handicaps, Paris, Minuit, 1975.
VILLE I., FILLION E. & RAVAUD J.-F., Introduction à la sociologie du handicap, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014.
Informations complémentaires
Corps, normes et santé mentale (Maïa Fansten, 18h)
Cet enseignement propose d’aborder les questions de santé en interrogeant les articulations entre maladie et corps. Il s’organise selon deux axes. Un premier axe, « corps malades et corps déviants», interroge les déterminants sociaux et culturels des maladies par le prisme du corps. Le concept de « cultures somatiques » différentes selon les groupes sociaux (Boltanski) et l’analyse des normes sociales et culturelles à l’œuvre révèlent la façon dont sont perçus, vécus et exprimés les maux du corps.
Cette sociologie des normes et des cultures somatiques permet une approche spécifique de certaines maladies actuellement en expansion, comme l’anorexie et l’obésité. Un deuxième axe, centré sur les « plaintes et les expressions de la plainte », regarde la construction sociale des problèmes de santé au prisme de la demande de soin.
De quelles manières les façons de souffrir de quelque chose – de vivre et d’exprimer la douleur par exemple – sont-elles des modes d’expression culturels ? Comment est reçue, entendue et prise en charge la plainte selon les groupes sociaux ? Nous en verrons des illustrations au travers de travaux d’anthropologie et de sociologie.
Le corps à l’épreuve du handicap (Jean-Sébastien Eideliman, 18h)
Ce cours aborde la question du handicap dans la diversité de ses manifestations individuelles et sociales. On commencera par présenter les définitions du handicap, les problèmes de mesure qu’elles entraînent et les différentes manières dont les sciences sociales peuvent aborder ces questions. On présentera ensuite les dispositifs actuels de prise en charge des personnes handicapées, ainsi que leurs évolutions, en interrogeant l’unicité supposée de ce champ d’intervention très pluriel.
On en viendra enfin à examiner les expériences individuelles du handicap et la manière dont les personnes font face aux problèmes qu’elles rencontrent, aux catégories qui servent à les décrire et aux dispositifs qui les encadrent.
À travers des exemples puisés dans la diversité des situations de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif…), et saisis grâce à la diversité des méthodes propres aux sciences sociales (ethnographie, statistiques, travail d’archives), on cherchera à comprendre comment nos sociétés traitent des corps jugés anormaux, tout en mettant ces choix en perspective avec d’autres manières de traiter et de penser ces déviances, dans le temps (diversité historique) et dans l’espace (diversité culturelle).
Dernière mise à jour le 15 juin 2023