• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Socialisations et institutions, entre famille et travail

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Travail et hors-travail : l’articulation des temps sociaux entre genre et entre classes sociales Cécile Brousse, 18H

Le temps de travail a-t-il augmenté ? Les équipements ménagers ont-ils réduit la durée des tâches ménagères ? Les parents consacrent-ils de plus en plus de temps à leurs enfants ? Alors que les emplois du temps masculins et féminins ont tendance à converger, le travail domestique est-il mieux réparti au sein des couples ? Peut-on parler d’une individualisation croissante des temps sociaux ? Les contraintes temporelles paraissent se renforcer : cette évolution touche-t-elle plutôt la classe aisée ou la classe ouvrière ? Comment évolue le temps consacré à la sociabilité ? Pour quelles raisons les animaux de compagnie prennent-ils une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne ?

Les loisirs et la subsistance des uns reposant pour partie sur le travail des autres, cet enseignement présentera la façon dont les grands temps sociaux s’articulent les uns aux autres, entre femmes et hommes et entre classes sociales. On explorera en détail les tendances qui font passer nos activités de l’intérieur et l’extérieur des ménages et inversement.

Dans une perspective sociologique et historique, on portera une attention particulière à la méthodologie des enquêtes Emploi du temps, aux critères proposés par les institutions internationales pour définir les frontières entre temps sociaux (travail vs loisir, activités professionnelles vs domestiques), à la manière dont les pratiques quotidiennes sont décrites par les enquêtés eux-mêmes, ainsi qu’aux opérations concrètes de codification mises en œuvre dans les instituts de statistiques.

Le marché du travail à l’épreuve du genre, Catherine Pugeault, 18H

De nombreux travaux ont mis en lumière les positions inégales des hommes et des femmes sur le marché du travail. Des indicateurs objectifs ont permis de repérer des écarts de rémunérations entre les sexes pendant la vie active et à l’âge de la retraite, un accès différencié à des statuts d’emploi plus ou moins protecteurs, des discriminations en termes de conditions de travail, des mobilités professionnelles plus contraintes pour les femmes se heurtant au « plafond de verre », une probabilité plus élevée de connaître une phase de chômage... Ces données renvoient pour une part à la structuration du marché du travail, mais également à la socialisation (le sexe des métiers et des secteurs d’emploi est aussi une construction sociale) et aux liens complexes qui lient les formations aux emplois. Ce cours abordera ces différents thèmes à l’appui de données statistiques et d’enquêtes ethnographiques. Il intègrera la construction des identités de genre en les rattachant aussi aux temporalités sociales qui ordonnent les parcours de vie féminins et masculins, sans négliger l’influence des politiques d’emploi et d’égalité professionnelle, sans ignorer non plus les effets imbriqués de la mondialisation quand elle croise des cultures nationales. Enfin, la question du genre intégrant désormais celle de l’orientation sexuelle, on évoquera les discriminations pouvant toucher les homosexuels sur le marché du travail à l’appui de travaux encore rares.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Socialisations et institutions, entre famille et travailCours Magistral36h

Syllabus

Travail et hors-travail : l’articulation des temps sociaux entre genre et entre classes sociales

Numéro thématique de 2015 « Emploi du temps», économie et statistique (n°478-479-480).

Chenu , « Prendre la mesure du travail », dans Heilbron et al. éds., Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, Fayard, Paris, p. 281-304, 2004.

Clawson D. et Gerstel N., Unequal Time. Gender Class, and Family in Employment Schedules, Russell Sage Foundation,

Gershuny J. , Changing Times. Work and Leisure in Postindustrial Society, Oxford University Press,

Lesnard L., La famille désarticulée. Les nouvelles contraintes de l’emploi du temps, PUF, coll. Le Lien social,

Roy , « La contribution du travail domestique au bien- être matériel des Ménages: une quantification à partir de l’enquête Emploi du Temps », Document de travail Insee F1104, 2011.

Sigaud F., « Alimentation et rythmes sociaux : nature, culture et économie », dans Aymard M., Grignon C., Saban F., éds., Le temps de manger. Alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux, éditions de la Maison des sciences de l’homme/Inra, Paris,

Weber (2009), Le travail à- côté. Une ethnographie des perceptions, éditions de l’EHESS (réédition).

 

 

Lire plus