Anthropologie politique du développement

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

La première partie du cours, menée par Olivier Leservoisier, proposera une réflexion sur la dimension politique du développement à partir de l’exemple des réformes de décentralisation et de démocratisation en Afrique.

Loin de considérer la décentralisation comme une simple réforme administrative et technique, il s’agira d’analyser les enjeux socio-politiques et fonciers des réformes en cours. Seront abordés notamment les thèmes des nouveaux pouvoirs au village, de la citoyenneté et de l’espace public...

La deuxième partie du cours, menée par Laëtitia Atlani-Duault, s’intéressera à l’anthropologie politique critique de l’aide humanitaire. Après quelques séances d’introduction à la littérature internationale sur ce champ, le cours prendra pour point d’entrée le thème de la judiciarisation de la recherche et de la pratique humanitaire en contexte de crise politique.

Sera abordée toute une série d’études de cas et de textes plus théoriques et, au-delà même du thème de la judiciarisation, le cours permettra d’aborder plus largement ce que peut être aujourd’hui l’anthropologie politique critique de l’aide humanitaire, ses grands enjeux, ses controverses et ses limites.

• Anthropologie politique du développementCours Magistral24h

Bibliographie :
• ATLANI-DUAULT L. & DUFOIX S., Chercheurs à la barre, 2014, numéro spécial, Socio, Vol.3, 338p (https://journals.openedition.org/socio/555)

• BIERSCHENK T. & OLIVIER DE SARDAN J.-P. (eds), Les pouvoirs au village, 1998, Paris, Karthala.

• FERGUSON J., The Anti-Politics Machine. Development, Depoliticization and Bureaucratic Power in Lesotho, 1990, Cambridge, Cambridge University Press