ECTS
3 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
20h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours proposera une initiation à l’économie du développement, d’abord suivant une approche historique et théorique : genèse de ce champ disciplinaire, principales théories et modèles de développement économique. Il évoquera ensuite la période de la « crise de la dette » et la mise en place des programmes d’ajustement structurel, ainsi que le rôle croissant des organismes internationaux dans le choix des politiques économiques. Il analysera les raisons de la diversification croissante des trajectoires économiques des pays du Sud et leurs catégorisations (pays émergents, Brics, PMA...). Dans une deuxième partie, le cours évoquera aussi l’essor des expérimentations randomisées proposées par la nouvelle micro-économie du développement. Cette approche sera systématiquement articulée à une prise en compte des dimensions sociales. Le cours proposera ainsi une analyse du changement récent de paradigme pour penser la protection sociale dans un certain nombre de pays du Sud.
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants aux principaux cadres de pensée et raisonnements en économie du développement. Il s’agit aussi de mettre en relation les trajectoires de développement économique des pays du Sud et leurs modalités d’insertion dans la mondialisation avec les enjeux de protection sociale dans ces pays.
Heures d'enseignement
- Economie du développementCours Magistral20h
Syllabus
Bibliographie :
• POLET F., Protection sociale au Sud, Les défis d’un nouvel élan, 2014, Alternatives Sud, Centre Tricontinental, CETRI, Syllepse, en collaboration avec le CNCD-11.11.11
• GOLDSTEIN A., LEMOINE FRANÇOISE, L’économie des BRIC, Bresil, Russie, Inde, Chine, 2013, Collection Repères, n° 626
• LAUTIER B., L’économie informelle dans le tiers monde, 2004, n° 155, Repères, La Découverte.
• RAFFINOT M. L’économie du développement, 2015, Dunod, Ecosup, 240 p.
Dernière mise à jour le 15 juin 2023