Méthodes et analyses quantitatives

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours se compose de deux principaux volets :
1/ les méthodes d’enquêtes et de recueil de données par questionnaire

2/ L’analyse quantitative de données.

Dans une première partie du cours, les étudiants seront formés aux rudiments d’une enquête par questionnaire. Après avoir défini la question de recherche, délimité la problématique, le champ d’enquête ainsi que la population d’étude, le questionnaire sera construit puis programmé (enquête en ligne) à partir du logiciel Lime Survey; les données seront ensuite collectées en ligne. Dans une seconde partie, si le calendrier le permet, les données collectées lors du volet 1 seront traitées statistiquement.

On s’attachera ici à l’analyse statistique des données et la manipulation de base de données (création/recodage de variables, calcul des indicateurs statistiques, tabulation). Ce cours sera aussi l’occasion de réaliser des analyses de statistiques descriptives à partir des grandes
bases de données existantes (Recensements de la population, Enquêtes Démographiques et de Santé, etc.). Les analyses seront réalisées à partir des logiciels existants sur le marché (SPSS Statistics, « R », Excel).

Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux différentes étapes d’une enquête quantitative par questionnaire. Il vise à permettre de mieux maîtriser les outils quantitatifs, mais aussi qualitatifs. Les étudiants auront à réaliser un questionnaire quantitatif dans le cadre de ce cours. Il s’agit d’un cours à la fois théorique et pratique qui doit former à la recherche (appliquée/ fondamentale) par la recherche et à l’enquête par l’enquête. L’aspect empirique de cette formation, où vous aurez à mener votre propre enquête/ recherche, est un atout certain pour votre avenir, qu’il soit universitaire ou professionnel.

• Méthodes et analyses quantitativesTravaux Dirigés48h