Problématiques actuelles du développement

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours sera divisé en deux parties. La première portera sur l’anthropologie de l’environnement (20h), la seconde traitera des thèmes « famille, genre et génération» (20h).

1/ ANTHROPOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT

Contenu : les modèles de développement et de rapport à la nature sont en crise et sont au cœur du débat politique partout dans le monde. La sauvegarde de notre environnement se pose dans une urgence qui invite l’anthropologie à se saisir de ces multiples enjeux contemporains, que les acteurs déclinent à différentes échelles, et à en proposer des clés de lecture originales.

Dans cet enseignement, les étudiants se familiariseront avec les travaux récents de Tim Ingold, Bruno Latour, Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz, Anna L. Tsing, et d’autres auteurs qui interrogent les conflits ontologiques et les luttes épistémiques à l’œuvre, mais aussi la façon dont les individus et les groupes interagissent dans leurs relations au vivant et inventent de nouvelles expériences et de nouveaux savoirs sur la nature.

2/ FAMILLE, GENRE, GÉNÉRATION

Contenu : la famille est une institution universelle, mais qui se présente sous des formes variables selon les contextes socio-culturels et historiques. On a tendance à l’appréhender comme naturelle, alors qu’elle obéit à des normes sociales. Quelles que soient les problématiques du développement auxquelles on s’intéresse, elles croisent forcément le champ de la famille. D’où l’importance de réfléchir aux normes qui encadrent la sphère familiale, ainsi qu’à leurs évolutions, en rapport avec les changements d’ordre démographique, économique, juridique, éducatif, etc., qui affectent l’ensemble de la société. On s’intéressera aux formes d’organisation familiale, aux relations intergénérationnelles, à la circulation des enfants, à la division sexuelle du travail, aux normes réglementant le mariage, à la place des femmes dans le développement…

1/ ANTHROPOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT

Cet enseignement propose d’explorer la façon dont l’anthropologie et les sciences sociales se saisissent des grandes questions environnementales de notre temps et des alternatives de développement qu’elles suscitent.

2/ FAMILLE, GENRE, GÉNÉRATION

Cet enseignement vise à comprendre la variabilité des constructions culturelles organisant les rapports familiaux et les relations entre sexes et entre générations, ainsi que leurs évolutions contemporaines.

• 1/ ANTHROPOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT Cours Magistral20h
  • 2/ FAMILLE, GENRE, GÉNÉRATIONCours Magistral20h