Education et savoirs 1

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Il s’agira, à partir de cas documentés, de voir comment les principales théories en éducation et en études sociales sciences ont analysé la construction des systèmes éducatifs et de recherche, en mettant un accent particulier sur les expériences dans les Suds. Il laissera par conséquent une large place à la pratique de la comparaison à la lumière des dynamiques de construction des systèmes d’éducation et de recherche dans ces contextes. Il accordera une place de choix à la production de connaissances en dehors des champs scolaires, et interrogera les conditions de possibilité des circulations de ces savoirs qui ne sont pas issus des institutions éducatives et de recherche classiques.

Exposer aux étudiants les principales théories en éducation et en études sociales des sciences. Cette initiation fournira des outils qui leur permettront de connaître et de se repérer dans les débats qui ont scandé les recherches dans les deux domaines. Il leur permettra également d’orienter leur projet en vue du M2