Education et savoirs 2

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

À partir d’études de cas, on montrera comment la scolarisation s’est généralisée, comment s’est développé l’enseignement supérieur, comment la science s’est institutionnalisée, comment la technologie s’est diffusée. On révèlera les disjonctions entre les contextes et les traditions locales et les propositions/impositions exogènes. La méthode d’enseignement aura recours aux lectures de référence, mais plus encore à l’expérience de terrain des intervenants-chercheurs. Les matériaux empiriques des projets de recherche auxquels ils participent ou ont participé fourniront le fonds documentaire des enseignements dispensés.

Faire connaître les acteurs intervenant dans la chaîne des savoirs, apprendre à les suivre systématiquement et à analyser leur action. Cette familiarisation permettra aux étudiants de se repérer dans le paysage organisationnel contemporain et de s’orienter pour des actions ultérieures professionnelles ultérieures.

• Education et savoirs 2Cours Magistral24h

Bibliographie :
• DIA H.,NGWE L., Circulation des enseignants et chercheurs africains , 2018, Revue d’anthropologie des connaissances, vol 12, n°4
• MEYER J., « MOOCs et mobilités étudiantes : vers une nouvelle circulation des connaissances ? Observations au regard de l’Afrique francophone », 2017, Journal of International Mobility, 5, décembre, 2017-1
• KLEICHE-DRAY M. (DIR.), Savoirs autochtones et développement, Autrepart, 2017, 81, 224 p.
• QUET M., Impostures pharmaceutiques ; médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé, 2018, Paris, La découverte.