ECTS
2 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
En partant de la construction de la « problématique » des migrations internationales du personnel de santé dans les débats internationaux sur le développement, ce cours propose de réfléchir, au-delà des discours institutionnels, aux façons d’interroger ces mobilités. Une attention particulière sera donnée au cas des infirmier. ère.s diplômé.e.s hors Union européenne (IDHUE) dont les diplômes ne sont pas reconnus pour exercer en France. Il s’agira dans un premier temps d’interroger les logiques sous-jacentes à la non-reconnaissance des diplômes extra-européens et l’impact du cadre réglementaire sur les contours des parcours migratoires et professionnels de ces infirmier.ère.s. Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’expérience et au vécu de ces parcours. A partir d’études de cas, nous questionnerons les processus de déqualification, de déclassement et d’invisibilisation auquel font face les IDHUE. Enfin, de façon transversale, ce cours propose d’étudier les formes de mobilités sociales, parfois contradictoires, de ces professionnel.le.s en migration.
La seconde partie du cours s’attardera sur l’étude des associations de développement appréhendées comme associations transnationales. L’accent sera mis sur les effets socio-politiques de l’action des migrants dans les villages d’origine, ce qui conduira à proposer une réflexion sur les rapports entre mobilités et pouvoirs.
Objectifs
Comprendre les grands enjeux liés aux migrations internationales.
Heures d'enseignement
- Migrations 2Cours Magistral24h
Syllabus
Bibliographie :
• CHAREF M. & GONIN P., Emigrés - immigrés dans le développement local, 2005, Agadir, Editions Sud-Contact.
• DIA H., Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal. Socio-anthropologie d’un village multisitué, 2015, Paris, L’Harmattan.
• LOUE S. (ÉD.), Handbook of immigrant health, Sprinher, 2008, New York.
• PETIT V. & WANG S., Santé mentale et migration internationale, 2019, dossier de la Revue européenne des migrations internationales.
Dernière mise à jour le 15 juin 2023