Théories anthropologiques du développement

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Le cours propose une réflexion sur les principaux débats théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui ont animé la discipline anthropologique, des années 1930 à nos jours, quant à la posture critique à adopter face aux institutions et politiques de développement et quant aux modalités d’implication des anthropologues dans les interventions de développement.

Initier les étudiants de Master 1 aux principales théories anthropologiques sur le développement depuis la naissance de la discipline.

• Théories anthropologiques du développementCours Magistral24h

Bibliographie :
• ATLANI-DUAULT L. et VIDAL L. (éd.), 2009, Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement. Des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques, Paris, A. Colin.
• COPANS J., 2010, Sociologie du développement, Paris, A. Colin, coll.128.
• RIST G., 2007, Le développement. Histoire d’une croyance occidentale, Les Presses de Sciences Po, 3e édition revue et augmentée.