Théories démographiques du développement

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Dans une première partie, on présentera une histoire de la pensée démographique, les avancées théoriques qu’ont constituées les œuvres de Thomas Malthus, Karl Marx et des démographes auteurs de la théorie de la transition démographique. Nous verrons quelles ont été les contributions de ces théories à l’analyse des dynamiques démographiques et les critiques dont elles ont été l’objet, et leur actualité dans la compréhension des enjeux de populations des pays des Suds.

Dans une seconde partie, les étudiants seront invités à se saisir de certains questionnements à partir d’une sélection d’articles de revues démographiques afin de présenter des travaux de recherches plus récents qui introduiront des discussions sur le rôle du facteur démographique dans le changement social, la question de la mesure et des indicateurs dans la perspective d’une gouvernance globale des comportements démographiques.

Il s’agira de montrer quels sont les apports et la spécificité du regard démographique sur les enjeux du développement.

Replacer les évolutions démographiques qui affectent les pays en développement (croissance démographique et choix en matière de fécondité, dividende démographique, vieillissement, mobilités, nuptialité et structures familiales) dans un cadre théorique afin de proposer un cadre d’analyse et de réflexion permettant de replacer le facteur démographique dans un contexte socioéconomique, culturel et politique.

• Théories démographiques du développementCours Magistral24h

Bibliographie :
• CASELLI G., VALIN J., WUNSCH G. (2001-2006) Démographie. Analyse et synthèse. Paris, INED, collection Manuels et textes fondamentaux (7 volumes).
• CHARBIT Y., 2010, Economic, Social and Demographic Thought in the XIXth century. The population debate from Malthus to Marx,Dordreich, Springer.
• LERIDON H. (dir.), 2014, Théories de la fécondité, Paris, INED, collection Manuels et textes fondamentaux.
• PETIT V. (2018), Population Studies and Developpement : from theory to fieldwork, Dordreich, Springer.