Séminaire de recherche 2

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

L’objectif de cet enseignement est de proposer un accompagnement serré du travail de mémoire en alternant des séances consacrées, d’une part aux pratiques d’enquête et d’autre part aux présentations individuelles des recherches des étudiant·es. Le suivi structuré des travaux des étudiant·es a pour but d’aider leurs réflexions autour de la construction de leur sujet et l’adéquation de leur problématique avec leur méthodologie. Les séances de cours permettent aussi d’aborder des questions éthiques, méthodologiques et des enjeux de réflexivité autour de la relation d’enquête, qui peuvent se poser aux jeunes chercheur·ses, à partir d’exemples concrets de terrains. L’attention sur ces aspects a pour ambition d’aider au développement de la démarche scientifique au cœur du mémoire, mais aussi de compétences plus transversales comme le recul critique par rapport à son travail. Les étudiant·es à encadrer dans la réalisation de leur recherche sont ainsi encouragé·es à s’intéresser aux problématiques de l’enquête en revenant sur leurs propres expériences de terrain, les difficultés, les enjeux et les apports de leurs problématiques et méthodologies respectives.

• Séminaire de recherche 2Cours Magistral18h