• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Crises et transformations

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

ECUE SOCIÉTÉS EN CRISE ?

Le mot « crise » est sans doute celui qui est le plus souvent utilisé pour caractériser l’état des sociétés en Europe. En effet, nous vivons dans une période de profonds changements sociaux, politiques, économiques et culturels mais nous ne sommes pas au seuil d’une crise apocalyptique. Les tensions entre de multiples ruptures et la reproduction de la normalité de la société, d’un côté, et de l’autre côté, les vécus d’impuissance et les contestations caractérisent la situation sociale que nous qualifions de « crise érosion .

La sociologie, comme toutes les sciences sociales, s’interroge aussi bien sur l’état de la société au sein de laquelle elle existe que sur les avenirs possibles de celle-ci.

Dans ce cours, nous discuterons et nous critiquerons - dans une perspective internationale- les résultats les plus importants de ces travaux. Nous nous pencherons également sur la sociologie qui s’interroge aussi sur elle-même : son identité, sa place et sa fonction dans la société ainsi que son rapport avec les acteurs sociaux.

ECUE GLOBALISATION ET COSMOPOLITISME

La sociologie de la globalisation et du cosmopolitisme comptent depuis une trentaine d’année parmi les grands courants internationaux de recherche en sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie.

L’objectif de ce cours est d’exposer les différentes théories promues par de grands auteurs tels Beck, Castells, Cotesta, Held, Sassen, Urry et bien d’autres, en illustrant leurs points forts et leurs limites dans l’analyse des sociétés contemporaines.

Après avoir insisté sur les outils nécessaires à comprendre les grands processus transnationaux et les risques globaux, on s’évertuera à analyser la place des processus culturels dans la construction d’un monde pluriel et commun. Pour ce faire, une place privilégiée sera donnée aux théories du cosmopolitisme.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • ECUE SOCIÉTÉS EN CRISE ?Cours Magistral24h
  • ECUE GLOBALISATION ET COSMOPOLITISMECours Magistral24h

Syllabus

ECUE SOCIÉTÉS EN CRISE ?

Bibliographie :

SPURK , Au-delà de la crise, Éditions du Cro- quant, Vulaines sur Seine, 2016

 

ECUE GLOBALISATION ET COSMOPOLITISME

Bibliographie :

CICCHELLI , Pluriel et commun. Sociologie d’un monde cosmopolite, Paris, les presses de SciencesPo, 2016.

 

Lire plus