ECTS
6 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
48h
Description
ECUE SOCIOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT
La sociologie de l’environnement a pour objet les interactions entre le « social » et la « nature » dans le contexte de la crise écologique actuelle. Les différentes dimensions de cette crise : changement climatique, altérations de la biodiversité, pollutions, épuisement des ressources, promettent de bouleverser le fonctionnement des sociétés dans les décennies à venir, dans les pays du Sud comme du Nord. Ce cours a pour objectif d’examiner certaines de ces évolutions. Les inégalités environnementales, la finance « verte », les guerres du climat, la transition énergétique et ses effets, par exemple sur le Marché du travail, comptent parmi les problématiques abordées. Les origines de la crise écologique, qui remontent à l’apparition du capitalisme industriel à la fin du XVIIIe siècle, sont également examinées. L’analyse de la crise environnementale suppose de combiner les approches disciplinaires : sociologie, climatologie, histoire et philosophie politique notamment.
ECUE RÉSEAUX ET MODERNITÉ
Le cours s’attachera de manière interdisciplinaire à reconstituer les origines anciennes d’une notion aujourd’hui omniprésente, celle de réseau, en vue d’en suivre les significations et les métamorphoses au fil de sa diffusion en société jusqu’à nos jours. De ce parcours se dégagent aussi différents programmes et traditions sociologiques que l’on examinera, ainsi que des idéologies de la communication qui, réactivées avec internet, alimentent des rêves sociaux sur fond de déterminisme technique.
Heures d'enseignement
- ECUE SOCIOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENTCours Magistral24h
- ECUE RÉSEAUX ET MODERNITÉTravaux Dirigés24h
Syllabus
ECUE SOCIOLOGIE DE L’ENVIRONNEMENT
Bibliographie :
BONNEUIL et FRESSOZ J-B., , L’événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013.
BOURG D. et WHITESIDE K., Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, Paris, Seuil,
GOULD A. et LEWIS T.L., Twenty Lessons in Environmental Sociology, Oxford, Oxford University Press, 2009.
HARRIBEY J-M., La richesse, la valeur et l’inesti- Fondements d’une critique socio- écologique de l’économie capitaliste, Paris, Les Liens qui libèrent, 2013.
KEUCHEYAN , La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique, Paris, la Découverte, 2014.
RADKAU J., Nature and Power. A Global History of the Environment, Cambridge, Cambridge University Press,
Dernière mise à jour le 16 juin 2023