ECTS
6 crédits
Composante
UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés
Volume horaire
48h
Description
ECUE LA SOCIALISATION COSMOPOLITE
S’appuyant sur un large corpus d’enquêtes françaises et internationales sur les mobilités, les consommations culturelles, les représentations de l’Europe, le nationalisme et la xénophobie d’une part et sur les théoriciens de la socialisation (Schutz, Mead, Park, Elias, Berger, Bauman) d’autre part, ce cours entend explorer les dynamique complexes de l’ouverture vers autrui. La socialisation cosmopolite peut être définie comme le processus d’apprentis- sage, par les individus, des dimensions transnationales du monde qui les entoure.
Son investigation entend donc répondre à deux questions principales :
- Par rapport à quelles échelles d’appartenance les acteurs sociaux se situent-ils ? ;
- Quels contenus prend l’apprentissage de ce rapport entre soi-même et autrui dans les sociétés contemporaines ?
Autrement dit, dans quelle mesure – et à quelles conditions – la nation peut-elle être encore une source de production des imaginaires de l’appartenance et du lien social, dans un monde désenclavé qui semble de plus en plus dissocier les vies individuelles des contextes nationaux de socialisation et où les contacts permanents avec des formes variées d’altérité engendrent une multiplicité de références culturelles et identitaires ?
ECUE LA CONFIANCE : FORMES, FIGURE ET LIEUX
La confiance est le ciment de nos sociétés. Pourtant, si tout le monde l’évoque, rares sont ceux qui en saisissent réellement la nature. Chacun de nous voudrait vivre dans un monde où les gens sont « dignes » de confiance. Mais encore faudrait-il savoir ce que cela signifie réellement. Aujourd’hui, la confiance est partout. Elle est même prétexte à slogans publicitaires. Les entreprises comme les hommes politiques parlent du « contrat de confiance » qu’ils voudraient passer avec leurs consommateurs ou leurs électeurs. Durant la crise des subprimes, les économistes n’ont cessé d’évoquer la confiance. Pourtant, qui ne s’est jamais soucié de sa nature profonde ?
Or, de la confiance dans une banque à la confiance dans la Politique, en passant par la confiance en ses parents, ses amis ou ses partenaires, chacun mesure qu’il y a bien des nuances, pour ne pas dire des différences. Peut-on comparer le crédit qu’on accorde aux hommes de pouvoir avec la confiance que l’on fait à son conjoint ? Parle-t-on exactement de la même chose ? Et si on ne parlait autant de la confiance que parce que nous vivons dans un monde où les gens sont de plus en plus méfiants ?
Heures d'enseignement
- ECUE LA SOCIALISATION COSMOPOLITECours Magistral24h
- ECUE LA CONFIANCE : FORMES, FIGURE ET LIEUXCours Magistral24h
Syllabus
ECUE LA SOCIALISATION COSMOPOLITE
Bibliographie :
CICCHELLI , L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe. Paris, les presses de SciencesPo, 2012.
CICCHELLI et OCTOBRE S., L’amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation. Paris, MCC, 2017.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023