• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sociologie - Parcours : Chargé d'études en sociologie appliquée : Consommation, Culture, communication, médias (CESSA)

Le master CESSA est un master en sociologie appliquée, labélisé par la fédération professionnelle du SYNTEC, formant, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) aux métiers des études, de l’expertise et du conseil dans quatre domaines en particuliers : la culture, la communication, la consommation, les médias [off ou on line].

Il s’appuie sur des enseignements méthodologiques, théoriques et techniques en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie,  sciences de l’information et de la communication etc) visant à décrypter la société et à comprendre les comportements et les représentations des individus.

Il a reçu de nombreux trophées SYNTEC consacrant les mémoires des étudiants sur des sujets divers et variés allant de l’usage des casques audio, à la crème de soin féminine, de Twitter à la réception de la TV par les jeunes, au JT regardé de 7 à 77 ans, à l’attachement des jeunes adultes pour leur peluche, aux motivations des naturistes, à la vie des cinquantenaires, au covoiturage. Autant de mémoires centrés sur la vie quotidienne des individus dans la société hypermoderne.

Lien : trophées des études https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/palmares-des-trophees-des-etudes-2019

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Sociologie - Parcours : Sociologie d'enquête

Le Master « Sociologie d'enquête » se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique. Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant.e.s acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d’un corpus original. Différentes enquêtes collectives sont également mises en œuvre, notamment lors d’un stage d’une semaine de terrain en M1

La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue : notions de droit et d’éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponses à des appels d’offres.

Le master Sociologie d’Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d’études en doctorat (en France comme à l’étranger).

Pour en savoir plus : consultez le site de Master.

www.sociologiedenquete.fr

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Formation | Université de Paris
Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Formation | Université de Paris
Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire