• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel :

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sociologie - Parcours : Chargé d'études en sociologie appliquée : Consommation, Culture, communication, médias (CESSA)

Le master CESSA est un master en sociologie appliquée, labélisé par la fédération professionnelle du SYNTEC, formant, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) aux métiers des études, de l’expertise et du conseil dans quatre domaines en particuliers : la culture, la communication, la consommation, les médias [off ou on line].

Il s’appuie sur des enseignements méthodologiques, théoriques et techniques en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie,  sciences de l’information et de la communication etc) visant à décrypter la société et à comprendre les comportements et les représentations des individus.

Il a reçu de nombreux trophées SYNTEC consacrant les mémoires des étudiants sur des sujets divers et variés allant de l’usage des casques audio, à la crème de soin féminine, de Twitter à la réception de la TV par les jeunes, au JT regardé de 7 à 77 ans, à l’attachement des jeunes adultes pour leur peluche, aux motivations des naturistes, à la vie des cinquantenaires, au covoiturage. Autant de mémoires centrés sur la vie quotidienne des individus dans la société hypermoderne.

Télécharger la brochure du Master CESSA

Lien : trophées des études https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/palmares-des-trophees-des-etudes-2019

 

Voir la page complète de ce parcours

  • Enquêtes quantitatives 1

    6 crédits
    • Théorie et pratique d’enquête quantitative 1

      3 crédits
    • Traitement statistique des données 1

      3 crédits
  • Enquêtes qualitatives 1

    6 crédits
    • Théorie et pratique d'enquête qualitative 1

      3 crédits
    • Techniques de recherche de veille et d'analyse documentaires 1

      3 crédits
  • Théories et perspectives sociologiques 1

    6 crédits
    • Introduction à la démarche et au raisonnement sociologique

      2 crédits
    • Sociologies des modernités

      2 crédits
    • Sociologies des médias

      2 crédits
  • Techniques d’expertises professionnelles 1

    4 crédits
    • Marketing

      3 crédits
    • Culture sociologique et sociétale 1

      1 crédits
  • Langue 1

    2 crédits
    • Anglais 1

      2 crédits
  • TER du M1

    6 crédits
  • Enquêtes quantitatives 2

    4 crédits
    • Théorie et pratique d’enquête quantitative 2

      4 crédits
  • Enquêtes qualitatives 2

    4 crédits
    • Théorie et pratique d'enquête qualitative 2 - Enquête qualitative et analyse médiatique

      4 crédits
  • Théories et perspectives sociologiques 2

    4 crédits
    • Sociologies des objets et de la consommation

      2 crédits
    • Sociologies de l’identité et du lien social

      2 crédits
  • Techniques d’expertises professionnelles 2

    5 crédits
    • Techniques des appels d'offres

      2 crédits
    • Techniques de communication

      2 crédits
    • Culture sociologique et sociétale 2 - Les tendances sociales

      1 crédits
  • Langue 2

    2 crédits
    • Anglais 2

      2 crédits
  • Rapport d'expérience professionnelle M1

    4 crédits
  • Mémoire M1

    7 crédits
  • Enquêtes quantitatives 3

    7 crédits
    • Théorie et pratique d’enquête quantitative 3

      3,5 crédits
    • Traitement statistique des données 2

      3,5 crédits
  • Enquêtes qualitatives 3

    7 crédits
    • Théorie et pratique d'enquête qualitative 3 - Enquête qualitative - Focus Group - Communauté en ligne

      3,5 crédits
    • Techniques de recherche de veille et d'analyse documentaires 3

      3,5 crédits
  • Théories et perspectives sociologiques 3

    6 crédits
    • Sociologies des usages des TIC

      2 crédits
    • Sociologies de la culture

      2 crédits
    • Sociologies de l’individu

      2 crédits
  • Techniques d’expertises professionnelles 3

    2 crédits
    • Culture sociologique et sociétale 3

      1 crédits
    • Sémiologie

      1 crédits
    • Éthique des enquêtes

    • Analyse médias

    • Études des audiences

  • Langue 3

    2 crédits
    • Anglais 3

      2 crédits
  • TER du Mémoire 2

    6 crédits
  • Enquêtes quantitatives 4

    3,5 crédits
    • Théorie et pratique d’enquête quantitative 4

      3,5 crédits
  • Enquêtes qualitatives 4

    3,5 crédits
    • Théorie et pratique d'enquête qualitative 4

      3,5 crédits
  • Théories et perspectives sociologiques 4

    4 crédits
    • Socio-anthropologie de la consommation

      2 crédits
    • Sociologie de la communication politique

      2 crédits
  • Techniques d’expertises professionnelles 4

    5 crédits
    • Culture sociologique et sociétale 4 - Design Thinking

      1 crédits
    • Marketing digital

      2 crédits
    • Data déontologie

    • Expertises professionnelles dont Storytelling

    • Techniques et tactiques de l'enquête

      2 crédits
  • Langue 4

    3 crédits
    • Anglais 4/Toeic

      3 crédits
  • Rapport d'expérience professionnelle M2

    4 crédits
  • Mémoire M2

    7 crédits

Master Sociologie - Parcours : Sociologie d'enquête

Le Master « Sociologie d'enquête » se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique. Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant.e.s acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d’un corpus original. Différentes enquêtes collectives sont également mises en œuvre, notamment lors d’un stage d’une semaine de terrain en M1

La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue : notions de droit et d’éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponses à des appels d’offres.

Le master Sociologie d’Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d’études en doctorat (en France comme à l’étranger).

Pour en savoir plus : consultez le site de Master.

www.sociologiedenquete.fr

Voir la page complète de ce parcours

  • Sociologie du travail

    5 crédits
  • Sociologie de la santé

    5 crédits
  • Sociologie de la famille

    5 crédits
  • Méthodes qualitatives

    3 crédits
    • Entretien et Observation

  • Méthodes quantitatives

    3 crédits
    • Conception d’enquête collective par internet

  • Anglais pour sociologues

    3 crédits
  • Outils et Accompagnement

    3 crédits
  • Mémoire - Travail d’étape (TER)

    3 crédits
  • Sociologie thématique

    8 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Approches contemporaines du genre

        4 crédits
      • Santé, corps et société

        4 crédits
      • Analyser les faits sociaux technicisés

        4 crédits
      • Famille et Parenté

        4 crédits
  • Enquêtes collectives

    4 crédits
    • Semaine/stage de terrain hors les murs

    • Valorisation-atelier d’écriture

  • Méthodes quantitatives

    3 crédits
    • Analyse statistique de l’enquête collective par internet avec R

  • UE Option libre

    2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Sport

        2 crédits
      • Engagement associatif

        2 crédits
      • Stage supplémentaire

        2 crédits
      • UE dans une autre formation

        2 crédits
  • Mémoire

    10 crédits
  • UE Facultative - Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme

    0 crédits
  • Sociologie thématique

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Santé, savoirs, professions

        4 crédits
      • Travail et professions

        4 crédits
      • Famille et Individualisation

        4 crédits
  • Atelier de lectures sociologiques

    3 crédits
  • Sociologie en Anglais

    3 crédits
  • Méthodes quantitatives approfondies

    3 crédits
    • Statistiques avancées avec R

  • Méthodes qualitatives approfondies

    3 crédits
    • Enquête avec commanditaire

    • Sociologie visuelle

  • Nouvelles approches méthodologiques

    3 crédits
    • Enquêter par le numérique en sociologie

  • Droit, déontologie et éthique appliquées aux enquêtes sociologiques

    3 crédits
  • Professionnalisation (1)

    3 crédits
    • Répondre à des appels d’offres

  • Mémoire (Travail d’étape, TER)

    5 crédits
  • Sociologie thématique

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • Santé et inégalités

        4 crédits
      • Penser les divisions sociales

        4 crédits
      • Socialisations et institutions, entre famille et travail

        4 crédits
  • Atelier de lectures sociologiques

    3 crédits
  • Sociologie en Anglais

    1 crédits
  • Méthodes quantitatives approfondies

    3 crédits
    • Analyses multivariées, enquêtes de la statistique publique

  • Nouvelles approches méthodologiques

    2 crédits
    • Pratique de l’analyse textuelle

  • Professionnalisation (2)

    2 crédits
    • Stage en milieu professionnel

    • Réunions sur «l’après master»

  • Mémoire

    15 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP31499

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés