Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sociologie - Parcours : Chargé d'études en sociologie appliquée : Consommation, Culture, communication, médias (CESSA)
Le master CESSA est un master en sociologie appliquée, labélisé par la fédération professionnelle du SYNTEC, ayant reçu la certification Qualiopi, formant, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) aux métiers des études, de l’expertise et du conseil dans quatre domaines en particuliers : la culture, la communication, la consommation, les médias [off ou on line].
Il s’appuie sur des enseignements méthodologiques, théoriques et techniques en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences de l’information et de la communication etc) visant à décrypter la société et à comprendre les comportements et les représentations des individus.
Il a reçu de nombreux trophées SYNTEC consacrant les mémoires des étudiants sur des sujets divers et variés allant de l’usage des casques audio, à la crème de soin féminine, de Twitter à la réception de la TV par les jeunes, au JT regardé de 7 à 77 ans, à l’attachement des jeunes adultes pour leur peluche, aux motivations des naturistes, à la vie des cinquantenaires, des gauchers, à l'organisation des vacances en famille, au covoiturage. Autant de mémoires centrés sur la vie quotidienne des individus dans la société hypermoderne et dont rend compte en partie un livre écrit avec les étudiants : Nos vies, nos objets (2018)
Télécharger la brochure du Master CESSA
Lien : trophées des études https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/palmares-des-trophees-des-etudes-2019
Enquêtes quantitatives 1
6 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 1
3 crédits24hTraitement statistique des données 1
3 crédits24h
Enquêtes qualitatives 1
6 créditsThéories et perspectives sociologiques 1
6 créditsIntroduction à la démarche et au raisonnement sociologique
2 crédits10hSociologies des modernités
2 crédits24hSociologies des médias
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 1
4 créditsMarketing
3 crédits24hCulture sociologique et sociétale 1
1 crédits6h
Langue 1
2 créditsAnglais 1
2 crédits18h
TER du M1
6 crédits24h
Enquêtes quantitatives 2
4 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 2
4 crédits24h
Enquêtes qualitatives 2
4 créditsThéories et perspectives sociologiques 2
4 créditsSociologies des objets et de la consommation
2 crédits24hSociologies de l’identité et du lien social
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 2
5 créditsTechniques des appels d'offres
2 crédits24hTechniques de communication
2 crédits24hCulture sociologique et sociétale 2 - Les tendances sociales
1 crédits6h
Langue 2
2 créditsAnglais 2
2 crédits18h
Rapport d'expérience professionnelle M1
4 crédits24hMémoire M1
7 crédits24h
Enquêtes quantitatives 3
7 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 3
3,5 crédits24hTraitement statistique des données 2
3,5 crédits24h
Enquêtes qualitatives 3
7 créditsThéories et perspectives sociologiques 3
6 créditsSociologies des usages des TIC
2 crédits24hSociologies de la culture
2 crédits24hSociologies de l’individu
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 3
2 créditsCulture sociologique et sociétale 3
1 crédits6hSémiologie
1 crédits12hÉthique des enquêtes
Analyse médias
10hÉtudes des audiences
Langue 3
2 créditsAnglais 3
2 crédits18h
TER du Mémoire 2
6 crédits24h
Enquêtes quantitatives 4
3,5 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 4
3,5 crédits24h
Enquêtes qualitatives 4
3,5 créditsThéorie et pratique d'enquête qualitative 4
3,5 crédits24h
Théories et perspectives sociologiques 4
4 créditsSocio-anthropologie de la consommation
2 crédits16hSociologie de la communication politique
2 crédits16h
Techniques d’expertises professionnelles 4
5 créditsCulture sociologique et sociétale 4 - Design Thinking
1 crédits6hMarketing digital
2 crédits16hData déontologie
2hExpertises professionnelles dont Storytelling
6hTechniques et tactiques de l'enquête
2 crédits24h
Langue 4
3 créditsAnglais 4/Toeic
3 crédits18h
Rapport d'expérience professionnelle M2
4 crédits24hMémoire M2
7 crédits24h
Master Sociologie - Parcours : Sociologie d'enquête
Le Master « Sociologie d'enquête » se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique. Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant·es acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant·e de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d’un corpus original. Différentes enquêtes collectives sont également mises en œuvre, notamment lors d’un stage d’une semaine de terrain en M1.
La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue : notions de droit et d’éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponse à des appels d’offres.
Le master Sociologie d’Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d’études en doctorat (en France comme à l’étranger).
Pour en savoir plus : consultez le site de Master.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Sociologie du travail
5 crédits36hSociologie de la santé
5 crédits36hSociologie de la famille
5 crédits36hMéthodes qualitatives
3 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsAnglais pour sociologues
3 créditsOutils et Accompagnement
3 créditsMémoire - Travail d’étape (TER)
3 crédits
Sociologie thématique
8 créditsAu choix : 2 parmi 4
Approches contemporaines du genre
4 créditsSanté, corps et société
4 créditsAnalyser les faits sociaux technicisés
4 créditsFamille et Parenté
4 crédits
Enquêtes collectives
4 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsUE Option libre
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Sport
2 créditsEngagement associatif
2 créditsStage supplémentaire
2 créditsUE dans une autre formation
2 crédits
Mémoire
10 créditsUE Facultative - Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Sociologie thématique
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Santé, savoirs, professions
4 créditsTravail et professions
4 créditsFamille et Individualisation
4 crédits
Atelier de lectures sociologiques
3 créditsSociologie en Anglais
3 créditsMéthodes quantitatives approfondies
3 créditsMéthodes qualitatives approfondies
3 créditsNouvelles approches méthodologiques
3 créditsDroit, déontologie et éthique appliquées aux enquêtes sociologiques
3 créditsProfessionnalisation (1)
3 créditsMémoire (Travail d’étape, TER)
5 crédits
Sociologie thématique
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Santé et inégalités
4 créditsPenser les divisions sociales
4 créditsSocialisations et institutions, entre famille et travail
4 crédits
Atelier de lectures sociologiques
3 créditsSociologie en Anglais
1 créditsMéthodes quantitatives approfondies
3 créditsNouvelles approches méthodologiques
2 créditsProfessionnalisation (2)
2 créditsMémoire
15 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
31499
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.