ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master « Sociologie d'enquête » se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique. Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant·es acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant·e de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d’un corpus original. Différentes enquêtes collectives sont également mises en œuvre, notamment lors d’un stage d’une semaine de terrain en M1.
La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue : notions de droit et d’éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponse à des appels d’offres.
Le master Sociologie d’Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d’études en doctorat (en France comme à l’étranger).
Pour en savoir plus : consultez le site de Master.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Society & Health d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre des formations en sciences humaines et sociales, avec une approche de recherche diversifiée pour étudier le système de santé. En savoir plus >
Objectifs
Les formes d’exercice professionnel du « métier de sociologue » sont variables mais toutes nécessitent l’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques et l’apprentissage d’un savoir-faire mariant étroitement pratique d’enquête et réflexion théorique. Ces aspects sont clairement mis en avant dans la formation : affirmation de la formation dans un corpus disciplinaire homogène ; renforcement de la spécialisation en sociologie ; augmentation des compétences méthodologiques ; acquisition de compétences plus prononcées dans la communication et la valorisation des travaux de recherche ou d’étude ; amélioration notable de l’encadrement et du suivi des étudiants ; augmentation du caractère professionnel des travaux demandés (au sens des critères du monde académique ou du monde professionnel privé, selon les cas).
Par ailleurs, chacun des membres de l’équipe pédagogique possède des liens privilégiés avec de nombreux secteurs d’activité économique : services d’études des Ministères ; associations ; sociétés d’étude ; département d’étude de grands groupes économiques ; institutions publiques ou parapubliques… L’amélioration de l’accompagnement des étudiant·es durant leur cursus au sein du master permettra de mieux les préparer et les guider vers ces débouchés.
Par exemple : organismes type ORS, Caisse d’allocations familiales, Conseils régionaux ; étudiant·es en congés individuels de formation travaillant comme cadres hospitaliers ou infirmières ; CNAF, associations familiales, ministère des Affaires sociales, secteur social et associatif, municipalités, sociétés d’étude ; secteur social et associatif ; secteurs ou direction de la recherche des grandes entreprises ou ministère…
Le master « Sociologie d’enquête » a pour but de former des sociologues spécialisés dans le domaine des études fondamentales ou appliquées qualitatives et quantitatives. En tant que tel, la formation débouche sur une pluralité de métiers (ci-dessous), mais qui partagent les mêmes spécificités en termes de connaissances, de compétences et d’aptitudes. En l’occurrence, un·e étudiant·e diplômé·e du master Sociologue d’enquête est un·e professionnel·le qui est en mesure de :
- Diagnostiquer une situation, un marché, des comportements
- Définir une problématique pertinente
- Constituer, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données, de références
- Concevoir une enquête selon une méthodologie et des techniques appropriées
- Réaliser et collecter des données quantitatives et qualitatives
- Décrire et analyser les résultats des enquêtes
- Produire et mettre en forme des rapports d’études ou d’enquête
- Préconiser des recommandations, des choix, des actions cohérents
- Communiquer et assurer la valorisation de leurs résultats en France comme à l’étranger
Sa mission est ainsi d’éclairer les décisions d’un organisme privé ou public et de résoudre des questions d’organisation, de développement, de changement d’ordre social, économique, marketing, politique, culturel, sanitaire, familial, etc.
Compétences visées
- Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc), les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée.
- Savoirs théoriques : les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires) sur la famille, sur l’individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, mais aussi le genre, les discriminations, les politiques sociales, les pratiques numériques.
- Savoirs transversaux associés en Anglais, en Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Zotero, R), en techniques de rédaction et d’expression orale, en gestion de projet.
Savoir-faire :
- Maîtrise des procédés pour répondre à des appels d’offres
- Maîtrise des techniques de diagnostic d’un sujet, d’un problème, d’un marché, etc.
- Maîtrise des outils de recherche documentaire, de données statistiques, de références bibliographiques
- Maîtrise des techniques de veille documentaire et de prospective
- Maîtrise des procédés pour définir un objet, une problématique
- Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives
- Maîtrise des techniques de communication liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête
- Maîtrise de l’anglais, de l’informatique, d’un ou deux logiciels d’analyse statistique, des techniques d’expression et de rédaction
Savoir-être
- Savoir travailler de façon autonome
- Savoir travailler en groupe
- Savoir exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
- Savoir s’adapter aux mondes de la recherche et professionnel
- Savoir être curieux, imaginatif, ouvert
Programme
- Période de début de la formation : septembre
- Période de fin de la formation : fin des cours début mai, soutenance du mémoire courant juin
- Cours sur 3 jours au premier semestre (mercredi, jeudi, vendredi), sur 2 jours au second : mercredi et jeudi en M1, mercredi et vendredi en M2. Chacun des 4 semestres comporte 12 semaines de cours, plus une semaine de rattrapage éventuel.
- Master en présentiel. La formation ne peut pas être suivie à distance.
Le Master de Sociologie d’enquête est conçu sur la base de trois thématiques correspondant à trois grands domaines de la sociologie : la sociologie de la famille, la sociologie du travail et la sociologie de la santé. Des enseignements dans ces trois domaines sont donnés en première et deuxième année de Master par des sociologues reconnus dans ces branches spécifiques de la sociologie. Il y a un mémoire à rendre en première année et un autre mémoire en deuxième année, tous deux sont à rendre à l’écrit et sont soutenus à l’oral en juin.
Les enseignements aux méthodes d’enquête, dans leur diversité, sont également l'un des points forts du master : méthodes d’enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle, pratique de l’enquête collective, semaine de terrain.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sociologie - Parcours : Sociologie d'enquête
Sociologie du travail
5 crédits36hSociologie de la santé
5 crédits36hSociologie de la famille
5 crédits36hMéthodes qualitatives
3 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsAnglais pour sociologues
3 créditsOutils et Accompagnement
3 créditsMémoire - Travail d’étape (TER)
3 crédits
Sociologie thématique
8 créditsAu choix : 2 parmi 4
Approches contemporaines du genre
4 créditsSanté, corps et société
4 créditsAnalyser les faits sociaux technicisés
4 créditsFamille et Parenté
4 crédits
Enquêtes collectives
4 créditsMéthodes quantitatives
3 créditsUE Option libre
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Sport
2 créditsEngagement associatif
2 créditsStage supplémentaire
2 créditsUE dans une autre formation
2 crédits
Mémoire
10 créditsUE Facultative - Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master 2 Sociologie - Parcours : Sociologie d'enquête
Sociologie thématique
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Santé, savoirs, professions
4 créditsTravail et professions
4 créditsFamille et Individualisation
4 crédits
Atelier de lectures sociologiques
3 créditsSociologie en Anglais
3 créditsMéthodes quantitatives approfondies
3 créditsMéthodes qualitatives approfondies
3 créditsNouvelles approches méthodologiques
3 créditsDroit, déontologie et éthique appliquées aux enquêtes sociologiques
3 créditsProfessionnalisation (1)
3 créditsMémoire (Travail d’étape, TER)
5 crédits
Sociologie thématique
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Santé et inégalités
4 créditsPenser les divisions sociales
4 créditsSocialisations et institutions, entre famille et travail
4 crédits
Atelier de lectures sociologiques
3 créditsSociologie en Anglais
1 créditsMéthodes quantitatives approfondies
3 créditsNouvelles approches méthodologiques
2 créditsProfessionnalisation (2)
2 créditsMémoire
15 crédits
Contrôle des connaissances
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
- 100 % en contrôle continu
- Pas de deuxième session
- Note éliminatoire à une UE (sauf mémoire) : moins de 7/20. Note éliminatoire au mémoire : moins de 10/20. Compensation des notes entre UE par semestre.
- Formation à suivre en maximum trois ans. Une troisième année n’est pas de droit, elle est soumise à l’appréciation du jury
- Ce diplôme peut être suivi en formation continue, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
- Contacter le service de formation continue : https://www.parisdescartes.fr/formation-continue/
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Sur dossier
Pré-requis
Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985). Pour un accès direct en M2, l’équipe pédagogique demande que les candidats aient suivi un minimum de formation en sociologie et l’indiquent explicitement dans leur dossier.
Attendus
Connaissance en sociologie
Capacités de rédaction, analyse, synthèse
Rigueur, logique, raisonnement
Appétence pour l'apprentissage de méthodes tant qualitatives que quantitatives
Les clefs de la réussite
Curiosité intellectuelle
Adaptabilité
Capacité de travail importante
Savoir prendre de la distance
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Dossier de candidatures :
- Lettre de motivation (document obligatoire). Celle-ci doit témoigner d’un intérêt particulier et motivé pour ce parcours Sociologie d’Enquête.
- Curriculum vitae complet (document obligatoire)
- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)
- Projet de recherche : en M1 comme en M2, projet de 2 à 3 pages mentionnant un sujet, des références sociologiques à l'appui, une ou plusieurs méthodes envisagées (document obligatoire)
- Dossier VAPP85 (le cas échéant)
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
90,5 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réalisé ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
19 |
14 |
74% |
93% |
- |
7% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
92% |
31% |
100% |
33% |
83% |
Débouchés professionnels
Les formes d’exercice professionnel du « métier de sociologue » sont variables mais toutes nécessitent l’acquisition de compétences méthodologiques et théoriques et l’apprentissage d’un savoir-faire mariant étroitement pratique d’enquête et réflexion théorique. Ces aspects sont clairement renforcés dans la nouvelle spécialité : affirmation de la formation dans un corpus disciplinaire homogène ; renforcement de la spécialisation en sociologique ; augmentation des compétences méthodologiques ; acquisition de compétences plus prononcées dans la communication et la valorisation des travaux de recherches ou d’études ; l’amélioration notable de l’encadrement et du suivi des étudiants ; l’augmentation du caractère professionnel des travaux demandés (au sens des critères du monde académique, ou du monde professionnel privé, selon les cas).
Par ailleurs, chacun des membres de l’équipe pédagogique possède des liens privilégiés avec de nombreux secteurs d’activité économique : services d’études des ministères ; associations ; sociétés d’études ; département d’études de grands groupes économiques ; institutions publiques ou parapubliques… L’amélioration de l’accompagnement des étudiants durant leur cursus au sein du master permettra de mieux les préparer et les guider vers ces débouchés.
Par exemple : organismes type ORS, caisse d’allocations familiales, conseils régionaux ; étudiants en congés individuels de formation travaillant comme cadres hospitaliers ou infirmières ; CNAF, associations familiales, ministère des affaires sociales, secteur social et associatif, municipalités, sociétés d’études ; secteur social et associatif, sociétés d’études ; secteurs ou direction de la recherche des grandes entreprises ou ministère…
Le master « sociologie d’enquête » a pour but de former des sociologues spécialisés dans le domaine des études fondamentales ou appliquées qualitatives et quantitatives. En tant que tel, la formation débouche sur une pluralité de métiers (ci-dessous) mais qui partagent les mêmes spécificités en termes de connaissances, de compétences et d’aptitudes. En l’occurrence, un sociologue d’enquête est un professionnel qui est en mesure de :
-
Diagnostiquer une situation, un marché, des comportements
-
Définir une problématique pertinente
-
Constituer, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données, de références
-
Concevoir une enquête selon une méthodologie et des techniques appropriées
-
Réaliser et collecter des données quantitatives et qualitatives
-
Décrire et analyser les résultats des enquêtes Produire et mettre en forme des rapports d’études ou d’enquête Préconiser des recommandations, des choix, des actions cohérents
-
Communiquer et assurer la valorisation de leur résultat en France comme à l’étranger
Sa mission est ainsi d’éclairer les décisions d’un organisme privé ou public et de résoudre des questions d’organisation, de développement, de changement d’ordre social, économique, marketing, politique, culturel, sanitaire, familial etc.
Secteurs et environnements de travail
Les sociologues d’enquêtes sont attachés généralement à un département, une direction des études, à une cellule de prospective ou à un laboratoire de recherche (universitaire, CNRS, INSERM). Ils peuvent travailler:
-
Dans des instituts ou sociétés d’études ( IPSOS, SOFRES, LH2, BVA etc.)
-
Dans des entreprises privées ou publiques de nombreux secteurs
-
Dans des observatoires
-
Dans des collectivités territoriales
-
Dans des organismes de conseils (agence de conseils en santé publique, en expertise conditions de travail, etc)
-
Dans des organismes consulaires (chambre de commerce et d’industrie, AACC, chambre des métiers, APEC, ARPP etc..)
-
Dans des institutions (ministère, conseil régional, municipalités, grande administrations etc)
-
Dans des services publics : caisse d’allocations familiales, CNAF, SNCF, RATP
-
Dans des associations (Organisme régional de la santé (ORS), UNAF, etc. )
-
Des ONG etc…
Des métiers et des débouchés
L’obtention du master « sociologie d’enquête » donne la possibilité d’accéder à une palette de métiers identifiés selon le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de l’ANPE (code Rome) comme suit :
-
Sociologue (code Métier ROME. 32151)
-
Chargé d’études (code Métier ROME. 32151) en famille, santé travail, consommation, communication
-
Chargé de mission (famille, santé, travail, consommation, communication etc) (code métier Rome 32172)
-
Chargé de planification (code Métier ROME. 32151)
-
Chargé d’études en sciences de l’Homme (Code Métier ROME. 32152)
-
Chargé d’études de marché (Code Métier ROME 33114)
-
Chargé de communication sociale (32213)
-
Consultant en management interculturel (code Métier ROME. 32151)
-
Auditeur social (code Métier ROME 32121)
-
Chargé d’étude ou d’opération de développement (social, économique et culturel) (code Métier Rome 23211)
-
Conseiller en travail social (code Métier ROME. 32165)
-
Inspecteur de la santé et de la protection sociale (code Métier ROME. 32165)
-
Chargée de formation et de communication (code Métier Rome 32 122)
-
Chef de centre travail et emploi (code Métier Rome 12162)
-
Conseiller en travail social (code Métier Rome 32165)
-
Enseignant-chercheur (Code Métier ROME 22131) après un doctorat
Référentiel
Référentiel RNCP
31499
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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