ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Anglais
Présentation
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
En Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Ce master interdisciplinaire propose une formation scientifique pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s'adresse particulièrement aux étudiants ayant déjà une solide expérience dans une discipline (médecine, sciences sociales, communication, biologie, ingénierie, etc.) et se sentant capables de développer leurs propres projets.
Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre les fondements des sciences numériques et approfondir les domaines scientifiques spécialisés de l'intelligence artificielle et de la science des données dans le cadre d'une approche Ethics by Design. Vous étudierez dans un environnement international qui favorise la collaboration, la recherche, l'innovation et l'esprit entrepreneurial.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de pointe de la bio-informatique pour les préparer aux défis émergents de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Objectifs
Préparer les étudiants à :
- des thèses dans des domaines interdisciplinaires, et dans un esprit de science ouverte
- des emplois et activités de recherche et développement à fort impact social dans les secteurs scientifiques, académiques, associatifs et privés.
- Faciliter les projets des étudiants, et leurs questionnements théoriques et sociaux, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.
- Accompagner chaque étudiant dans une trajectoire personnalisée.
Compétences visées
Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
● Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
● Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle et augmentée, robotique, IA, machine learning)
● Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
● Maîtriser les concepts et les engagements de l’open science, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
● Mobiliser les techniques et méthodes de la recherche expérimentale interdisciplinaire
Ils en parlent
Sowmya Rayan, étudiante Master 2 2020-2021 Digital Sciences track
"I travel from Delhi to Paris, because I dreamed to live the adventure of 2 years of interdisciplinary studies in Paris to the fullest”
When Somwya Rajan joined the Master Aire at CRI-Paris, she had already a robust technical profile in programming, automatic speech recognition, and data science,that she improves day after day in machine learning and robotics. She knows how to use Python, Tensorflow, or Pytorch libraries.
What do Master AIRE offer to her ? Firstly she has obtained a scholarship of excellence, awarded by the jury of the Graduate school EURIP, which gives her security on a 5-year project (Two years of the master program, and three years for the future Ph.D.), Secondly an ecosystem of participatory research and cross-disciplinary approaches. Thirdly a living community that supports her in projects “for good”, devoted to the ecological, scientific, and social challenges of her time.
Selim Benslama, étudiant Master 2 student 2020-2021 Digital Sciences track
“As a biologist, I wanted to learn the foundations of Artificial Intelligence. I decided to join Master AIRE at CRI. After receiving an intensive training in Machine Learning and Data Science, I did my first internship working on the carbon footprint of Paris, and the data sharing with citizens.”
Romain Rouyer, Alumni Digital Sciences 2019-2020
"Si tu sens que tu as un profil atypique et que tu es intéressé par les enjeux actuels et les nouvelles idées, le CRI est complètement adapté pour toi. Mon travail a été dédié à l’étude des technologies immersives, l’essor des sciences cognitives pour rendre ces technologies ergonomiques, donner du sens aux data tout en encadrant leur utilisation (éthique) et développer le design thinking autour de ces technologies." ·
Programme
Semestre 1 : cours intensifs et temps dédié au développement de projets.
Semestres 2, 3 et 4 : stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un soutien au projet personnel et professionnel.
A noter que les étudiants entrant directement en Master 2 peuvent suivre tout ou partie des cours du Semestre 1 (dédié aux Master 1).
Semestre 1 : cours intensifs et temps dédié au développement de projets.
Semestres 2, 3 et 4 : stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un soutien au projet personnel et professionnel.
A noter que les étudiants entrant directement en Master 2 peuvent suivre tout ou partie des cours du Semestre 1 (dédié aux Master 1).
Stages et projets tutorés
Les stages du parcours Digital Sciences peuvent être réalisés dans des laboratoires de recherche à caractère interdisciplinaires dans le secteur public et privé, en France ou à l’international. Il est aussi possible de développer son propre projet dans le cadre du Challenge Hub au S2 et S4.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec le CRI (voir le lien en savoir+)
50% CC, 50% ET
Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Tutorat
La pédagogie du Master AIRE - AIV est fondée sur l'échange entre les pairs et propose un accompagnement personnalisé de l'étudiant par l'équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants avec niveau d’études Bac+3 ou Bac+4 avec une formation solide dans leur domaine d’origine (quel qu’il soit) et une volonté forte de s’approcher aux sciences du numérique d’une façon interdisciplinaire.
Conditions d'admission
L’admission au sein de l’un des parcours du Master AIRE (Life Sciences, Learning Sciences, Digital Sciences) s’organise en deux temps.
Tout d’abord, les candidats doivent compléter en ligne un formulaire de demande d’admission, leur permettant de constituer un dossier de candidature qui sera évalué par un jury spécifique à chaque parcours. Si le dossier de candidature est retenu, le candidat devra passer un entretien oral (en présentiel ou distanciel).
A la suite de cet entretien, le candidat sera notifié s’il est admis au sein du Master, dans le parcours qu’il a choisi.
Pré-requis
Pour chaque parcours, les étudiants peuvent candidater à la première ou deuxième année du Master, en fonction du dernier diplôme universitaire obtenu et/ou du parcours professionnel
- Master 1 accessible aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 ECTS, bac+3).
Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.
- Master 2 accessible aux étudiants diplômés en 1ère année d'un master ou équivalent (240 ECTS, bac+4).
Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.
Formation continue : le programme est ouvert au public de formation continue (professionnels, enseignants, recyclage professionnel, ...)
Il est conseillé de contacter le secrétariat du CRI ou de la formation continue pour obtenir plus d'informations sur les modalités de la formation continue.
Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification DELF sera à présenter lors de la candidature.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
58 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
● 72 M - Recherche-développement scientifique
● 85 P - Enseignement
● J - Information et communication
● 58 J - Édition
● 62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Types de métiers :
● Chargé (e) de recherche en sciences du vivant
● Chargé(e) de coordination scientifique à l’international
● Ingénieur(e) de recherche biomédicale
● Informaticien(ne) de la recherche scientifique
● Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
● Ingénieur(e) R&D
● Coordination de réseau
● Ingénieur(e) d’étude
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39457
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
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