• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement - Parcours : Digital Sciences

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Approche interdisciplinaire de la recherche et de l'enseignement
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Anglais

Présentation

Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets. 

En Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.

Quelle est la spécificité du parcours ?

Ce master interdisciplinaire propose une formation scientifique pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s'adresse particulièrement aux étudiants ayant déjà une solide expérience dans une discipline (médecine, sciences sociales, communication, biologie, ingénierie, etc.) et se sentant capables de développer leurs propres projets.

Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre les fondements des sciences numériques et approfondir les domaines scientifiques spécialisés de l'intelligence artificielle et de la science des données dans le cadre d'une approche Ethics by Design. Vous étudierez dans un environnement international qui favorise la collaboration, la recherche, l'innovation et l'esprit entrepreneurial.

Lire plus

Objectifs

Préparer les étudiants à :  

- des thèses dans des domaines interdisciplinaires, et dans un esprit de science ouverte   
- des emplois et activités de recherche et développement à fort impact social dans les secteurs scientifiques, académiques, associatifs et privés.

- Faciliter les projets des étudiants, et leurs questionnements théoriques et sociaux, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

- Accompagner chaque étudiant dans une trajectoire personnalisée.  

Lire plus

Compétences visées

Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines  

● Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation  

● Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle et augmentée, robotique, IA, machine learning)  

● Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international  

● Maîtriser les concepts et les engagements de l’open science, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access  

● Mobiliser les techniques et méthodes de la recherche expérimentale interdisciplinaire    

Lire plus

Ils en parlent

Sowmya Rayan, étudiante Master 2 2020-2021 Digital Sciences track

"I travel from Delhi to Paris, because I dreamed to live the adventure of 2 years of interdisciplinary studies in Paris to the fullest”

When Somwya Rajan joined the Master Aire at CRI-Paris, she had already a robust technical profile in programming, automatic speech recognition, and data science,that she improves day after day in  machine learning and robotics. She knows how to use Python, Tensorflow, or Pytorch libraries.

What do Master AIRE offer to her ? Firstly she has obtained a scholarship of excellence, awarded by the jury of the Graduate school EURIP, which gives her security on a 5-year project (Two years of the master program, and three years for the future Ph.D.), Secondly an ecosystem of participatory research and cross-disciplinary approaches. Thirdly a living community that supports her in projects “for good”, devoted to the ecological, scientific, and social challenges of her time.

Selim Benslama, étudiant Master 2 student 2020-2021 Digital Sciences track

“As a biologist, I wanted to learn the foundations of Artificial Intelligence. I decided to join Master AIRE at CRI. After receiving an intensive training in Machine Learning and Data Science, I did my first internship working on the carbon footprint of Paris, and the data sharing with citizens.”

Romain Rouyer, Alumni Digital Sciences 2019-2020

"Si tu sens que tu as un profil atypique et que tu es intéressé par les enjeux actuels et les nouvelles idées, le CRI est complètement adapté pour toi. Mon travail a été dédié à l’étude des technologies immersives, l’essor des sciences cognitives pour rendre ces technologies ergonomiques, donner du sens aux data tout en encadrant leur utilisation (éthique) et développer le design thinking autour de ces technologies." ·

Programme

Semestre 1 : cours intensifs et temps dédié au développement de projets.  

Semestres 2, 3 et 4 : stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement   universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un   soutien au projet personnel et professionnel.   

A noter que les étudiants entrant directement en Master 2 peuvent suivre tout ou partie   des cours du Semestre 1 (dédié aux Master 1).  

Semestre 1 : cours intensifs et temps dédié au développement de projets.  

Semestres 2, 3 et 4 : stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement   universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un   soutien au projet personnel et professionnel.   

A noter que les étudiants entrant directement en Master 2 peuvent suivre tout ou partie   des cours du Semestre 1 (dédié aux Master 1).  

Lire plus

Stages et projets tutorés

Les stages du parcours Digital Sciences peuvent être réalisés dans des laboratoires de recherche à caractère interdisciplinaires dans le secteur public et privé, en France ou à l’international. Il est aussi possible de développer son propre projet dans le cadre du Challenge Hub au S2 et S4. 

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

50% CC, 50% ET

Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20         

Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20

Lire plus

Tutorat

La pédagogie du Master AIRE - AIV est fondée sur l'échange entre les pairs et propose un accompagnement personnalisé de l'étudiant par l'équipe pédagogique. 

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiants avec niveau d’études Bac+3 ou Bac+4 avec une formation solide dans leur domaine d’origine (quel qu’il soit) et une volonté forte de s’approcher aux sciences du numérique d’une façon interdisciplinaire.

Lire plus

Conditions d'admission

L’admission au sein de l’un des parcours du Master AIRE (Life Sciences, Learning Sciences, Digital Sciences) s’organise en deux temps.

Tout d’abord, les candidats doivent compléter en ligne un formulaire de demande d’admission, leur permettant de constituer un dossier de candidature qui sera évalué par un jury spécifique à chaque parcours. Si le dossier de candidature est retenu, le candidat devra passer un entretien oral (en présentiel ou distanciel).

A la suite de cet entretien, le candidat sera notifié s’il est admis au sein du Master, dans le parcours qu’il a choisi.  

Lire plus

Pré-requis

Pour chaque parcours, les étudiants peuvent candidater à la première ou deuxième année du Master, en fonction du dernier diplôme universitaire obtenu et/ou du parcours professionnel 

  • Master 1 accessible aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 ECTS, bac+3).

Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.  

  • Master 2 accessible aux étudiants diplômés en 1ère année d'un master ou équivalent (240 ECTS, bac+4).

Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.  

Formation continue : le programme est ouvert au public de formation continue (professionnels, enseignants, recyclage professionnel, ...)

Il est conseillé de contacter le secrétariat du CRI ou de la formation continue pour obtenir plus d'informations sur les modalités de la formation   continue.

Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification DELF sera à présenter lors de la candidature.

Lire plus

Modalités de candidature

Dépôt du dossier de candidature via le formulaire disponible sur le site du Master AIRE (https://master.cri-paris.org/en). Le formulaire est disponible durant la période de candidature uniquement.

Lire plus

Et après ?

  • 92%

    Taux de réussite (Taux de réussite pour la deuxième année pour l’Année Académique 2019-2020)

Poursuite d'études

Doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :  

● 72 M - Recherche-développement scientifique  

● 85 P - Enseignement   

● J - Information et communication  

● 58 J - Édition  

● 62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques

Types de métiers :

● Chargé (e) de recherche en sciences du vivant  

● Chargé(e) de coordination scientifique à l’international  

● Ingénieur(e) de recherche biomédicale   

● Informaticien(ne) de la recherche scientifique  

● Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique  

● Ingénieur(e) R&D  

● Coordination de réseau  

● Ingénieur(e) d’étude  

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34218

Contacts

  • Sophie Pène

    Responsable de la mention
    • sophie.pene@cri-paris.org
  • Amodsen Chotia

    Responsable du parcours
    • master.digital@cri-paris.org
  • Diane Lavigne

    Secrétariat pédagogique
    • 01 57 27 59 22
    • diane.lavigne@u-paris.fr
  • Aliki Keramidas

    Secrétariat pédagogique
    • 01 88 32 83 90
    • master-aire@cri-paris.org
  • Reine Rigault

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • fcsdv@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Calendrier Parcoursup 2021 : accompagnez vos étudiants en réorientation

Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.   

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
Le POP sur rendez-vous

Formation | Université de Paris
Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire