• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement - Parcours : Learning sciences

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Anglais

Présentation

Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.

Durant le Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.

Quelle est la spécificité du parcours ?

Le programme Learning Sciences est consacré aux Sciences de l’Apprendre et des pratiques numériques dans l'éducation. Il vise à former des étudiants créatifs et talentueux pour qu'ils deviennent les futurs chercheurs ou acteurs du changement dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Ce programme est basé sur la figure du chercheur entrepreneur en sciences sociales avec un programme d'études dédié à la recherche utilisant la méthodologie par projet, la pédagogie inversée, le mentorat et l'apprentissage entre pairs. Chaque année, nous travaillons avec des classes d'étudiants passionnés qui ont le désir d'apprendre, d'explorer et de co-construire ensemble.

Lire plus

Objectifs

Préparer les étudiants à : 

- L’amorce d’une thèse dans des domaines interdisciplinaires, et dans un esprit de science ouverte après le diplôme de Master 

- Des emplois et activités à fort impact social dans les secteurs académiques, associatifs et privés.

- Faciliter les projets des étudiants, et leurs questionnements théoriques et sociaux, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

- Accompagnement de l’élaboration d’une trajectoire professionnelle personnalisée. 

- La réalisation d’études et de diagnostics en lien avec la recherche et l’innovation pédagogique

- Aux montages et à la conduite de projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique

- Au conseil et à l’intervention stratégique en entreprise ou collectivités

- L’accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction

- L’encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires

Lire plus

Compétences visées

  • Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines 
  • Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
  • Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle et augmentée, robotique, IA, machine learning)
  • Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
  • Maîtriser les concepts et les engagements de l’open science, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
  • Mobiliser les techniques et méthodes de la recherche expérimentale interdisciplinaire
Lire plus

Ils en parlent

Wunna Maung Maung, Birmanie, 1ere année Ecole Doctorale FIRE (Université de Paris, CRI) diplômé du Master en 2020, récipiendaire de la bourse EURIP

« J’ai découvert le Master AIRE - Learning Sciences et le CRI lorsque je travaillais comme assistant de projet au sein d’une start-up EdTech en Birmanie. C’est dans ce cadre, que j’ai commencé à m'intéresser la question des “relations toxiques”. Le CRI proposant un VR Lab, j’y ai vu la possibilité de développer un travail de recherche appliqué innovant. Au cours de la première année au sein du parcours Learning Sciences, j’ai pu approfondir ce sujet des relations toxiques et effectuer un stage au sein du VRLab. J’y ai appris l’ensemble des techniques associées à la réalité virtuelle, j’ai aussi exploré d’autres sujets allant de la dyslexie, au harcèlement et à la xénophobie. C’est grâce à cela que j’ai pu réaliser un prototype de film en réalité virtuelle dédié aux violences conjugales. 

Au cours du Master 2, j’ai continué à développer ce projet de film avec pour objectif de le produire en français. Dans le cadre du Master Thesis, j’ai initié un travail de recherche académique avec plus de 30 interviews à analyser sur la question des violences conjugales. Apprendre par la recherche m’a donné la possibilité d’explorer et d’ouvrir le champ des possibles. Je continue d’ailleurs à travailler sur ces questions pour ma thèse de doctorat. »

Edward Stevenette, Royaume-Uni, Education Officer & Facilitator, Diplômé en 2020

« Je suis entré dans le Master AIRE - Learning Sciences en cherchant un espace pour remettre en question ma compréhension des sciences de l'apprentissage et m'engager avec d'autres personnes passionnées par ce sujet. Le programme du master fournit un espace pour explorer des sujets allant de la cognition, de l'apprentissage par la pratique et de l'apprentissage pour l'impact social. L'accent mis sur les projets et les stages permet aux étudiants de construire des projets personnels et collaboratifs. Cela a été d'une grande valeur pour mon projet personnel, qui a été d'apprendre à construire des programmes axés sur le bien-être.  La communauté Master au sein du CRI offre de nombreuses possibilités d’interagir avec des chercheurs et des professionnels pendant tout le cursus. J’ai pu bénéficier de nombreux conseils et d’un mentorat personnalisé. Cela s'est avéré inestimable pour m'aider à préparer les premières étapes de ma carrière dans l'éducation. »

Programme

Semestre 1 : Semestre de cours intensifs et temps dédié au développement de projets. 

Semestres 2, 3 et 4 : Stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement   universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un   soutien au projet personnel et professionnel.  

Lire plus

Stages et projets tutorés

Les stages peuvent être réalisés au sein d’un large spectre de structures et d’institutions : laboratoires de recherche, organisations non gouvernementales, associations, start-ups, compagnies...

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examens terminaux

Lire plus

Tutorat

La pédagogie du Master AIRE est fondée sur l’échange entre les pairs et propose un accompagnement personnalisé des étudiants par l’équipe pédagogique.

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiant.s  issu.e.s des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie avec niveau d’études Bac+3 ou Bac+4 avec une formation solide dans leur domaine d’origine (quel qu’il soit) et une volonté forte de s’approcher aux Sciences de l’Apprendre, de l'Éducation d’une façon interdisciplinaire

Lire plus

Conditions d'admission

L’admission au sein de l’un des parcours du Master AIRE (Life Sciences, Learning Sciences, Digital Sciences) s’organise en deux temps.

Tout d’abord, les candidats doivent compléter en ligne un formulaire de demande d’admission, leur permettant de constituer un dossier de candidature qui sera évalué par un jury spécifique à chaque parcours. Si le dossier de candidature est retenu, le candidat devra passer un entretien oral (en présentiel ou distanciel).

A la suite de cet entretien, le candidat sera notifié s’il est admis au sein du Master, dans le parcours qu’il a choisi.  

Lire plus

Pré-requis

Pour chaque parcours, les étudiants peuvent candidater à la première ou deuxième année du Master, en fonction du dernier diplôme universitaire obtenu et/ou du parcours professionnel

  • Master 1 accessible aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 ECTS, bac+3).

Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification Delf sera à présenter lors de la candidature.

  • Master 2 accessible aux étudiants diplômés en 1ère année d'un master ou équivalent (240 ECTS, bac+4).

Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification Delf sera à présenter lors de la candidature.

  • Formation continue : le programme est ouvert au public de formation continue (professionnels, enseignants, recyclage professionnel, ...)

Il est conseillé de contacter le secrétariat pédagogique de la formation ou de la formation continue pour obtenir plus d'informations sur les modalités de la formation continue. 

Lire plus

Modalités de candidature

Dépôt du dossier de candidature via le formulaire disponible sur le site du Master AIRE (https://master.cri-paris.org/en). Le formulaire est disponible durant la période de candidature uniquement.

Lire plus

Et après ?

  • 90%

    Taux de réussite (L’équipe pédagogique du Master AIRE développe une approche personnalisée du parcours de l’étudiant. L'obtention du diplôme s'accompagne d’un travail de fond sur le développement des compétences tout au long du parcours et de préparation des projets qui feront suite à la validation. )

Poursuite d'études

Doctorat

Lire plus

Passerelle

Masters ou niveau équivalent 

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :  

● 72 M - Recherche-développement scientifique  

● 85 P - Enseignement   

● J - Information et communication  

● 58 J - Édition  

● 62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques

Types de métiers :

Chargé(e) de recherche en sciences du vivant  

● Chargé(e) de coordination scientifique à l’international  

● Ingénieur(e) de recherche biomédicale   

● Informaticien(ne) de la recherche scientifique  

● Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique  

● Ingénieur(e) R&D  

● Chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales   

● Coordination de réseau  

● Ingénieur(e) e-learning   

● Ingénieur(e) pédagogique  

● Ingénieur(e) pédagogique multimédia   

● Ingénieur(e) d’étude  

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34218

Contacts

  • Sophie Pène

    Responsable de la mention
    • sophie.pene@cri-paris.org
  • Franck Zenasni

    Responsable du parcours
    • franck.zenasni@cri-paris.org
  • Diane Lavigne

    Secrétariat pédagogique
    • 01 57 27 59 22
    • diane.lavigne@u-paris.fr
  • Aliki Keramidas

    Secrétariat pédagogique
    • 01 88 32 83 90
    • master-aire@cri-paris.org
  • Reine Rigault

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 57 27 82 34
    • fcsdv@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire