ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Anglais
Présentation
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
Durant le Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Le programme Learning Sciences est consacré aux Sciences de l’Apprendre et des pratiques numériques dans l'éducation. Il vise à former des étudiants créatifs et talentueux pour qu'ils deviennent les futurs chercheurs ou acteurs du changement dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Ce programme est basé sur la figure du chercheur entrepreneur en sciences sociales avec un programme d'études dédié à la recherche utilisant la méthodologie par projet, la pédagogie inversée, le mentorat et l'apprentissage entre pairs. Chaque année, nous travaillons avec des classes d'étudiants passionnés qui ont le désir d'apprendre, d'explorer et de co-construire ensemble.
Objectifs
Préparer les étudiants à :
- L’amorce d’une thèse dans des domaines interdisciplinaires, et dans un esprit de science ouverte après le diplôme de Master
- Des emplois et activités à fort impact social dans les secteurs académiques, associatifs et privés.
- Faciliter les projets des étudiants, et leurs questionnements théoriques et sociaux, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.
- Accompagnement de l’élaboration d’une trajectoire professionnelle personnalisée.
- La réalisation d’études et de diagnostics en lien avec la recherche et l’innovation pédagogique
- Aux montages et à la conduite de projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
- Au conseil et à l’intervention stratégique en entreprise ou collectivités
- L’accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction
- L’encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires
Compétences visées
- Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
- Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
- Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle et augmentée, robotique, IA, machine learning)
- Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
- Maîtriser les concepts et les engagements de l’open science, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
- Mobiliser les techniques et méthodes de la recherche expérimentale interdisciplinaire
Ils en parlent
Wunna Maung Maung, Birmanie, 1ere année Ecole Doctorale FIRE (Université de Paris, CRI) diplômé du Master en 2020, récipiendaire de la bourse EURIP
« J’ai découvert le Master AIRE - Learning Sciences et le CRI lorsque je travaillais comme assistant de projet au sein d’une start-up EdTech en Birmanie. C’est dans ce cadre, que j’ai commencé à m'intéresser la question des “relations toxiques”. Le CRI proposant un VR Lab, j’y ai vu la possibilité de développer un travail de recherche appliqué innovant. Au cours de la première année au sein du parcours Learning Sciences, j’ai pu approfondir ce sujet des relations toxiques et effectuer un stage au sein du VRLab. J’y ai appris l’ensemble des techniques associées à la réalité virtuelle, j’ai aussi exploré d’autres sujets allant de la dyslexie, au harcèlement et à la xénophobie. C’est grâce à cela que j’ai pu réaliser un prototype de film en réalité virtuelle dédié aux violences conjugales.
Au cours du Master 2, j’ai continué à développer ce projet de film avec pour objectif de le produire en français. Dans le cadre du Master Thesis, j’ai initié un travail de recherche académique avec plus de 30 interviews à analyser sur la question des violences conjugales. Apprendre par la recherche m’a donné la possibilité d’explorer et d’ouvrir le champ des possibles. Je continue d’ailleurs à travailler sur ces questions pour ma thèse de doctorat. »
Edward Stevenette, Royaume-Uni, Education Officer & Facilitator, Diplômé en 2020
« Je suis entré dans le Master AIRE - Learning Sciences en cherchant un espace pour remettre en question ma compréhension des sciences de l'apprentissage et m'engager avec d'autres personnes passionnées par ce sujet. Le programme du master fournit un espace pour explorer des sujets allant de la cognition, de l'apprentissage par la pratique et de l'apprentissage pour l'impact social. L'accent mis sur les projets et les stages permet aux étudiants de construire des projets personnels et collaboratifs. Cela a été d'une grande valeur pour mon projet personnel, qui a été d'apprendre à construire des programmes axés sur le bien-être. La communauté Master au sein du CRI offre de nombreuses possibilités d’interagir avec des chercheurs et des professionnels pendant tout le cursus. J’ai pu bénéficier de nombreux conseils et d’un mentorat personnalisé. Cela s'est avéré inestimable pour m'aider à préparer les premières étapes de ma carrière dans l'éducation. »
Programme
Semestre 1 : Semestre de cours intensifs et temps dédié au développement de projets.
Semestres 2, 3 et 4 : Stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un soutien au projet personnel et professionnel.
Stages et projets tutorés
Les stages peuvent être réalisés au sein d’un large spectre de structures et d’institutions : laboratoires de recherche, organisations non gouvernementales, associations, start-ups, compagnies...
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et examens terminaux
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec le CRI (voir le lien en savoir+)
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
La pédagogie du Master AIRE est fondée sur l’échange entre les pairs et propose un accompagnement personnalisé des étudiants par l’équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiant.s issu.e.s des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie avec niveau d’études Bac+3 ou Bac+4 avec une formation solide dans leur domaine d’origine (quel qu’il soit) et une volonté forte de s’approcher aux Sciences de l’Apprendre, de l'Éducation d’une façon interdisciplinaire
Conditions d'admission
L’admission au sein de l’un des parcours du Master AIRE (Life Sciences, Learning Sciences, Digital Sciences) s’organise en deux temps.
Tout d’abord, les candidats doivent compléter en ligne un formulaire de demande d’admission, leur permettant de constituer un dossier de candidature qui sera évalué par un jury spécifique à chaque parcours. Si le dossier de candidature est retenu, le candidat devra passer un entretien oral (en présentiel ou distanciel).
A la suite de cet entretien, le candidat sera notifié s’il est admis au sein du Master, dans le parcours qu’il a choisi.
Pré-requis
Pour chaque parcours, les étudiants peuvent candidater à la première ou deuxième année du Master, en fonction du dernier diplôme universitaire obtenu et/ou du parcours professionnel
- Master 1 accessible aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 ECTS, bac+3).
Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification Delf sera à présenter lors de la candidature.
- Master 2 accessible aux étudiants diplômés en 1ère année d'un master ou équivalent (240 ECTS, bac+4).
Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification Delf sera à présenter lors de la candidature.
- Formation continue : le programme est ouvert au public de formation continue (professionnels, enseignants, recyclage professionnel, ...)
Il est conseillé de contacter le secrétariat pédagogique de la formation ou de la formation continue pour obtenir plus d'informations sur les modalités de la formation continue.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Et après ?
52,4 %
Taux de réussite (L’équipe pédagogique du Master AIRE développe une approche personnalisée du parcours de l’étudiant. L'obtention du diplôme s'accompagne d’un travail de fond sur le développement des compétences tout au long du parcours et de préparation des projets qui feront suite à la validation. )
Poursuites d'études
Doctorat
Passerelle
Masters ou niveau équivalent
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
14 |
8 |
57% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
80% |
80% |
20% |
100% |
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
● 72 M - Recherche-développement scientifique
● 85 P - Enseignement
● J - Information et communication
● 58 J - Édition
● 62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Types de métiers :
Chargé(e) de recherche en sciences du vivant
● Chargé(e) de coordination scientifique à l’international
● Ingénieur(e) de recherche biomédicale
● Informaticien(ne) de la recherche scientifique
● Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
● Ingénieur(e) R&D
● Chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales
● Coordination de réseau
● Ingénieur(e) e-learning
● Ingénieur(e) pédagogique
● Ingénieur(e) pédagogique multimédia
● Ingénieur(e) d’étude
Référentiel
Référentiel RNCP
39457
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.