ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Anglais
Présentation
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
En Master 1, partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Le parcours Life Sciences (AIV) est construit pour enseigner les sciences de la vie à travers une approche interdisciplinaire et innovante basée sur la convergence de la Biologie, de la Physique, de l’Informatique et plusieurs autres disciplines. Chaque étudiant peut construire son carnet d’études et enrichir son profil avec des nombreuses expériences de recherche de haut niveau. Les enseignants du parcours AIV sont des chercheurs de niveau international avec des profils interdisciplinaires et ils enseignent avec des méthodes innovantes. Tous nos cours sont basés sur la collaboration et le travail d'équipe entre nos étudiants des quatre coins du monde, pour construire des liens interpersonnels solides qui vont être la première étape de construction du réseau professionnel international de l'étudiant.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de pointe de la bio-informatique pour les préparer aux défis émergents de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Objectifs
Préparer les étudiants à :
- des thèses dans des domaines interdisciplinaires, et dans un esprit de science ouverte
- des emplois et activités de recherche et développement dans les secteurs académiques, associatifs et privés.
- Faciliter les projets des étudiants, et leurs questionnements théoriques et sociaux, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.
- Accompagner chaque étudiant dans une trajectoire personnalisée.
Compétences visées
- Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
- Élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
- Maîtriser les concepts et les engagements de l’open science, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
- Mobiliser les techniques et méthodes de la recherche expérimentale interdisciplinaire
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Ils en parlent
Forum Shah- étudiant AIRE-AIV M2 2018-2019
My experience at CRI in a few points:
– Aligned principles, values and goals
– international classmates with varied backgrounds
– teachers – they are all approachable and available when any help is needed, including the founders of CRI! They are not just subject matter experts, but also encouraging and supportive to pursue diverse research interests, or apply novel pedagogical approaches. Not only they provide academic guidance, but also promote healthy work-life balance and advise on how to tackle challenges faced in our scientific careers!
– school resources – great infrastructure and location in the city, nurturing learning environment, huge network of connections with like-minded, prestigious as well as creative organizations around the globe
– community – that’s my favourite part because it’s collaborative, not competitive! The activities on campus – clubs, workshops, talks are all inclusive and allow new learning experiences and discussions.
My experiences with M2 courses
Highly relevant to the current academic needs and skills needed to do high quality, ethical research, they encourage academic improvement based on feedbacks rather than grades, and motivate peer-to-peer learning over top-down teaching approach. Also all in English, so absolutely no language barrier in the entire coursework!
What did I achieve in my year here?
My internships gave me the opportunity to learn new skills, create my network, experience different scientific environments, explore different interests, look for new future career opportunities. Throughout the courses, I learnt to critically analyze and review scientific work, helped to develop a scientific mindset that can allow me pursue my research interests independently, helped improve my technical skills as well as soft skills needed to be successful professionals in our careers. Through my network, I developed curiousity and interest in various subjects I never studied before, strengthened my belief in interdisciplinary collaboration – not just within life sciences researchers but also the power of working with technologists, educators, artists, mathematicians, historians, social scientists etc.
I identify myself to be a Generalist, and believe I can grow and thrive in an environment like CRI. Also I think Paris is a great city – very lively, safe, with global population, most of the times people are helpful and speak English, I’ve got rich experiences and amazing communities for all of my interests and hobbies! It also has resources in a wide economic range, so one can find most of the resources as per their financial capacities.
To conclude, I highly recommend the AIRE-LiSc course of CRI and especially the people! Proud to be a CRI-tudiant! 🙂
Clovis Basier – étudiant AIRE-AIV M2 2015-2017
The AIV master is in my opinion a masterpiece. Not only does it create strong and durable bonds among its students, it also provides an incredible amount of opportunities through its environment. The quality of the teachers, the classes, the masterclasses, and the workshops, is overwhelming. I am also stunned by the level of human and scientific development that it results in for every student. The extraordinary diversity of knowledge and skills that the students develop is amazing.
These two last years were the best of my life and I will only keep superb memories of it.
I learned so much through the classes, the internships, and from my peers, all of that while being delighted to work and to come for the classes every time, I now realize with a bit of melancholy that it is over. However, I know that I will keep benefiting from the experience I had and the people I met during this time.
I owe my PhD position to two alumni who persuaded me to apply to the Francis Crick Institute when I still didn’t know the place existed, as well as the iGEM team and the master for making me the person I am today thanks to all these opportunities.
Naina Goel – étudiant AIRE-AIV M2 2018-2019
The CRI spirit is about being open and helping each other. It’s a community of free speakers who want to see changes in our society and education. Everyday at CRI is challenging, and I love challenges. This is the way I am most productive and critically thinking about the topic.
My fellow classmates are the most wonderful people from around the world, I have learnt more through group activities that I have done so far with them.
Nos témoignages vidéos :
Programme
Semestre 1 : cours intensifs et temps dédié au développement de projets.
Semestres 2, 3 et 4 : stages et projets, avec 1 ou 2 jours hebdomadaires de regroupement universitaire, pour une solide formation aux méthodes de la recherche et au projet, un soutien au projet personnel et professionnel.
Stages et projets tutorés
Les stages du parcours Life Sciences (AIV) peuvent être réalisés dans des laboratoires de recherche à caractère interdisciplinaires dans le secteur public et privé, en France ou à l’international. Il est aussi possible de développer son propre projet dans le cadre du Challenge Hub au S4.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
50% CC, 50% ET
Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec le CRI (voir le lien en savoir+)
Tutorat
La pédagogie du Master AIRE - AIV est fondée sur l'échange entre les pairs et propose un accompagnement personnalisé de l'étudiant par l'équipe pédagogique.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants avec niveau d’études Bac+3 ou Bac+4 avec une formation solide dans leur domaine d’origine (quel qu’il soit) et une volonté forte de s’approcher des sciences du vivant d’une façon interdisciplinaire
Conditions d'admission
L’admission au sein de l’un des parcours du Master AIRE (Life Sciences, Learning Sciences, Digital Sciences) s’organise en deux temps.
Tout d’abord, les candidats doivent compléter en ligne un formulaire de demande d’admission, leur permettant de constituer un dossier de candidature qui sera évalué par un jury spécifique à chaque parcours. Si le dossier de candidature est retenu, le candidat devra passer un entretien oral (en présentiel ou distanciel).
A la suite de cet entretien, le candidat sera notifié s’il est admis au sein du Master, dans le parcours qu’il a choisi.
Pré-requis
Pour chaque parcours, les étudiants peuvent candidater à la première ou deuxième année du Master, en fonction du dernier diplôme universitaire obtenu et/ou du parcours professionnel
- Master 1 accessible aux étudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 ECTS, bac+3).
Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.
- Master 2 accessible aux étudiants diplômés en 1ère année d'un master ou équivalent (240 ECTS, bac+4).
Il est conseillé aux étudiants étrangers de contacter le secrétariat du CRI pour vérifier leur éligibilité.
- Formation continue : le programme est ouvert au public de formation continue (professionnels, enseignants, recyclage professionnel, ...)
Il est conseillé de contacter le secrétariat du CRI ou de la formation continue pour obtenir plus d'informations sur les modalités de la formation continue.
Pour les étudiants étrangers non-francophones, il est exigé le niveau A1 de français. Une certification Delf sera à présenter lors de la candidature
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
95 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Doctorat
Passerelle
Masters ou niveau équivalent
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
● 72 M - Recherche-développement scientifique
● 85 P - Enseignement
● J - Information et communication
● 58 J - Édition
● 62 J - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Types de métiers :
- Chargé(e) de recherche en sciences du vivant
- Chargé(e) de coordination scientifique à l’international
- Ingénieur(e) de recherche biomédicale
- Informaticien(ne) de la recherche scientifique
- Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur(e) R&D
Référentiel
Référentiel RNCP
39457
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.