ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire est une formation théorique et pratique de haut niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire offrant une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaire à la compréhension des processus physiologiques et pathologiques.
Formation par et à la recherche et progressive dès le Master 1, le master Biologie Moléculaire et Cellulaire permet l'orientation vers 9 parcours de Master 2 (Hématopoïèse, biologie et pathologie moléculaires, développement cellulaire, inflammation, immunologie, microbiologie, virologie et biothérapies.)
Le parcours de M2 Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires (BBPM) est une formation par et à la recherche. Cette formation vise à approfondir les connaissances théoriques et techniques en biochimie et biologie moléculaire dans une perspective large couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, leurs fonctions, leurs implications pathologiques et leurs applications thérapeutiques.
Le parcours de M2 Biomolécules, Biologie et Pathologies Moléculaires (BBPM) s’appuie sur un socle solide de formation en Biochimie et en Biologie Moléculaire et Cellulaire. Ce parcours est une formation de haut niveau par et à la recherche qui vise à approfondir les connaissances théoriques et techniques en Biochimie et Biologie moléculaire dans une perspective large couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, de leurs fonctions, de leurs implications pathologiques et de leurs applications thérapeutiques.
Les laboratoires d’accueil pour les stages sont des structures reconnues dans les champs scientifiques du parcours.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Therapies in Cancerology d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School propose une formation transversale en immunologie, hématologie et cancérologie. En savoir plus >
Objectifs
Objectifs commun du master
- Acquérir, interpréter et appliquer les connaissances en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire pour comprendre les processus physiologiques et pathologiques notamment en hématopoïèse, développement cellulaire, inflammation, immunologie, microbiologie, virologie et biothérapies
- Connaitre, appliquer et développer des approches expérimentales dans les champs du master
- Contribuer au développement et à la réalisation d'un projet de recherche notamment en équipe
- Communiquer et diffuser à l'oral et à l'écrit
Objectifs spécifiques du parcours
- Acquérir, interpréter et appliquer les connaissances en biochimie et biologie moléculaire dans la compréhension des processus biologiques fondamentaux et pathologiques notamment à l’échelle moléculaire et cellulaire
- Connaitre, appliquer et développer des approches techniques et expérimentales de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire et de pathologie moléculaire
- Contribuer au développement, à la réalisation et à l’analyse critique d'un projet de recherche notamment en équipe
- Communiquer et diffuser à l'oral et à l'écrit
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets de recherche fondamentaux ou appliqués en biochimie, biologie moléculaire et pathologies moléculaires
- Concevoir, planifier et réaliser des protocoles expérimentaux
- Comprendre et utiliser les technologies et appareillages associés
Compétences pré-professionnelles
- Obtenir et analyser des données scientifiques avec les outils numériques de référence
- Comprendre et appliquer une démarche scientifique et expérimentale rigoureuse et critique
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche et développement
- Gérer et maîtriser les outils et ressources informatiques scientifiques
- Aptitude à la diffusion écrite et orale d'informations et résultats scientifiques
- Appliquer une démarche éthique et les bonnes pratiques de laboratoire
Compétences personnelles
-
- Aptitude au travail en autonomie et en équipe
- Maîtrise de l'anglais scientifique
- Aptitude à produire des documents écrits complexes (projets, rapports)
- Aptitude à s'exprimer et débattre
Ils en parlent
Post-doctorant à New York University, New York, USA.
M1 IMVI (2014) – M2 BC2T (2015) (Parcours BBPM)
D P : A la sortie du bac, je me suis orienté vers la PACES pour tenter ma chance et décrocher le diplôme de première année de médecine. Après avoir passé deux années à me tirer les cheveux pour ce concours ultra sélectif, pour lesquels je n’ai pas été pris, je me suis orienté vers une première année de licence à l’université de Cergy. J’ai ensuite effectué ma deuxième année jusqu’au doctorat à l’université de Paris Diderot. A l’époque de ma L1, j’avais eu de bons retours de cette fac dans le domaine des sciences et j’y ai donc postulé.
En M1 (2014), j’ai suivi la formation IMVI, BC2T (aujourd’hui Master BMC). Je ne cacherai pas que le premier semestre de cette formation, en terme de quantité de travail, a été très intense pour moi. Je pense que de toutes mes années de fac, c’est l’année ou j’ai dû le plus bosser. Le travail en groupe a alors été très utile pour moi, et m’a permis de pallier à mes lacunes dans certaines matières. Au second semestre, nous avons la possibilité de sélectionner les cours qui nous intéressent.
Par la suite, en M2, j’ai décidé de suivre la formation de Biochimie des Protéines. Ce master correspondait précisément aux matières de M1 qui m’intéressaient le plus (l’étude structurale des protéines et l’enzymologie). Le premier semestre comprenait des cours-conférences très instructifs donnés par des chercheurs mais aussi des non-chercheurs, nous berçant déjà un peu dans le monde du travail. Le second semestre de ce master comprenait 1 mois de Travaux Pratiques à l’Institut Pasteur, qui constitue une formation très enrichissante permettant d’aborder toutes les techniques récentes pour l’étude des protéines.
J’ai ensuite postulé pour le concours de l’école doctorale MTCI, pour laquelle j’ai décroché une bourse et ainsi pu faire ma thèse à l’Institut de Biologie Physico-Chimique sous la direction de Martin Picard.
Mon unique conseil, c’est de profiter à fond des cours donnés dans ce master : toutes ces bases théoriques que l’on nous apprend, et qu’il est parfois dur à digérer, servent un jour. Les profs y sont abordables, et peuvent permettre de décrocher des stages pour booster le CV.
Doctorante (1ème année de thèse) dans un laboratoire de l’INRAE, Jouy en Josas
M2 BC2T (2018-2019) (Parcours BBPM)
E I : Après une Licence de Biochimie, j'ai intégré le Master 2 BC2T de l'Université Paris Diderot à la rentrée 2018. Entièrement satisfaite d'avoir effectué ce Master vraiment complet et dans lequel le suivi et la proximité avec les enseignants sont appréciables. L'année est très dynamique avec des cours assurés par des enseignants-chercheurs ainsi que des intervenants professionnels extérieurs à l'Université. Ces cours permettent d'acquérir des bases théoriques essentielles en biologie et biochimie (structure et dynamique des biomolécules). Des travaux pratiques variés permettent le développement de connaissances techniques et pratiques. J'ai eu l'opportunité d'améliorer ma culture scientifique grâce aux plusieurs analyses et présentations d'articles récents en lien avec le sujet étudié. Pour résumer, ce Master très enrichissant permet d'acquérir toutes les bases scientifiques nécessaires et d'être bien armé pour le monde du travail.
Grâce à ce parcours, depuis 2019, je suis doctorante à INRAE où j'étudie une mutation génétique de la glande mammaire et son effet sur la santé et bien-être animale.
Agent spécialisé de la police technique et scientifique (ASPTS)
BC2T 2018-2019 (Parcours BBPM)
E L : Bonjour, je m'appelle Étienne, j'ai effectué ma licence et mon master à l'université Paris Diderot, et notamment le Master 2 BC2T (nouveau BMC), parcours "Biochimie des protéines".
C'est un excellent master, reconnu, orienté pour la recherche mais ce n'est pas le seul débouché.
J'ai décidé l'année du M2 de passer le concours d'Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS), que j'ai réussi. Mes missions concernent la prise d'empreintes et d'ADN des gardés à vue, déplacement chez les victimes pour les cambriolages mais aussi les prélèvements à faire sur les affaires d'homicide, suicide, viol, séquestration, ...
J'ai pour objectif de monter en grade et mes connaissances acquises, surtout pendant le master me seront essentielles.
De plus, il y a en M2 pour le parcours Biochimie des Protéines un diplôme indépendant de Pasteur qui va enrichir votre CV
Programme
Master 1 : 60 ECTS sur 2 semestres.
Semestre 1 (enseignements socles + TP)
Semestre 2 : pré-spécialisation via 5 axes au choix (18 ECTS) + 12 ECTS d’UE optionnelles:
- Biomolécules, biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Immunologie
- Virologie
- Microbiologie
Master 2 : 60 ECTS dont 30 de stage de recherche en laboratoire ou entreprise (2nd semestre)
Le parcours s'organise selon deux filières au choix partageant certains enseignements communs:
- Biologie Intégrative des Protéines (Filière 1)
- Biologie et Pathologie Moléculaires (Filière 2)
Semestre 3 (30 ECTS, 5 UE)
- Trends in Molecular and Cellular Biology (séminaires scientifiques d’actualité) (Filière 1 et 2)
- Implications fonctionnelles et pathologiques des protéines (Filière 1)
- Cours théoriques et pratiques "Biochimie des protéines" de l'Institut Pasteur (Filière 1)
- Biologie moléculaire, macromolécules, pathologies et applications thérapeutiques (Filière 2)
- Ateliers Macromolécules, biologie et pathologie moléculaires (Filière 2)
Semestre 4 (30 ECTS)
- Stage de 6 mois en laboratoire de recherche avec rendu d’un mémoire et soutenance orale
Modalité de Contrôle des Connaissances (MCC) : Examens terminaux (oraux/écrits)
Sélectionnez un programme
Master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire
Architectures macromoléculaires et réactions biologiques
6 créditsStructure, transmission et expression des génomes
6 créditsBiologie cellulaire
6 créditsBioinformatique
3 créditsAnglais
3 créditsAteliers experimentaux
3 créditsUE Indiférenciée
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Immunologie générale
3 créditsBiologie intégrative et biologie de synthèse
3 créditsFacteurs de virulence et réponse immunitaire de l’hôte
3 créditsBiologie computationnelle
3 créditsImmersion dans une unité de recherche : de la théorie à la paillasse
3 créditsPharmacogénomique des enzymes du métabolisme des xénobiotiques
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Axe Biomolécules et cellules
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biomolécules, Biologie moléculaire
18 créditsBiologie cellulaire
18 créditsPolarité, morphogenèse et mécanobiologie
6 créditsStage de recherche
6 créditsDynamique intracellulaire, organites, autophagie et glycobiologie
3 créditsDivisions cellulaires
3 crédits
Axe Infectiologie : microbiologie, virologie, immunolgie
18 créditsAu choix : 1 parmi 3
Immunologie
18 créditsImmunologie fondamentale
6 créditsDynamique des microorganismes et de leur hôte
6 créditsImmuno-physio pathologie
6 crédits
Virologie
18 créditsVirologie
6 créditsDynamique des microorganismes et de leur hôte
6 créditsAspects prtaiques en virologie
6 crédits
Microbiologie
18 crédits
UEs Indiférenciées
12 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 18
De l'immunologie à l'immunothérapie
6 créditsDiagnostique microbiologique
3 créditsInflammation
3 créditsIntroduction à l'hématologie
3 créditsStage en laboratoire 1 mois
3 créditsStage en laboratoire 2 mois
6 créditsDe la structure moléculaire à l’IRM : la RMN un outil d’investigation en constante évolution
3 créditsRéactivité et Synthèse Organiques
3 créditsProjet tutoré
3 créditsImagerie et analyse d'image
3 créditsMolécules et Matériaux thérapeutiques
6 créditsGestion et Analyse financière de l'Entreprise
3 créditsApplications expérimentales des concepts émergents
3 créditsImmunologie fondamentale
6 créditsStabilité des génomes et des épigénomes
3 créditsMigration cellulaire et dissémination tumorale
3 créditsBiologie Moléculaire et Développement
3 créditsImmunophysiopathologie
6 crédits
Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire - Parcours : Biomolécules, Biologie et pathologies moléculaires
Conférences scientifiques "Trends in MCB"
3 créditsSpécialisation
Au choix : 1 parmi 2
Spécialisation Protéine
27 créditsSpécialisation Macro PT
27 crédits
Stages et projets tutorés
Suivi et évaluation des stages par un comité « stage » ou par les responsables d’UE de stage (M1)
Suivi du stage à mi-parcours en lien avec l’étudiant et les responsables du parcours (M2)
Contrôle des connaissances
Contrôles continus et examens terminaux (oraux/écrits)
Stages et TP sur comptes rendus oraux/écrits
Tutorat en parcours "Pro" et certains parcours "Recherche"
Aménagements particuliers pour étudiants en situation de handicap ou sportifs de haut niveau
En M2 : Examen terminaux (oral/écrits) notamment pour les séminaires et le stage de recherche
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
M1 : Titulaires de : licence Sciences de la vie ou équivalent
M2 : Titulaires de : M1 BMC ou équivalent ou médecin/pharmacien (parcours recherche) ou ingénieur
Conditions d'admission
M1 : Bon niveau en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire
M2 : Bon niveau avéré en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Biologie Structurale, Enzymologie, Pathologie Moléculaire, Pharmacologie. Pour les étudiants filières santé, validation d'UEs recherche sur les thématiques définies précédemment.
Pré-requis
M1 : Bon à très bon niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Les stages en laboratoire sont un plus. Un bon niveau en anglais lu et écrit est exigé. Niveau de Français confirmé.
M2 : Bon à très bon niveau dans les disciplines notées ci-dessus (notamment Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Pathologie Moléculaire).
Expérience de stage(s) en laboratoire est fortement recommandée. Un bon niveau en anglais lu et écrit est exigé. Niveau de Français confirmé.
Projet professionnel identifié et en adéquation avec la formation
Débouchés professionnels :
Ingénieur en biochimie, biologie et pathologie moléculaire ; doctorant
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
87 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Formation visée : Doctorat, poursuite d’études hospitalo-universitaires (médecins/pharmaciens), autres masters (marketing, gestion,...)
Passerelle
Des passerelles vers les études de santé sont ouvertes sur dossier pour les étudiants ayant validé leur master
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
15 |
8 |
53% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
71% |
100% |
14% |
71% |
Débouchés professionnels
Métiers
- Ingénieur en biologie/biotechnologies
- Enseignant en sciences de la vie
- Responsable produits/appareils scientifiques
- Communication scientifique
- Chercheur*
- Enseignant-chercheur*
- Carrière hospitalo-universitaire*
*après un doctorat
Domaine et/ou secteur d’activité
- Laboratoire publics ou privés de R et D
- Hôpital
- Industries pharmaceutiques et biotecs
- Commerce et distribution produits/appareils
- Communication et édition scientifique
- Enseignement publique et privé
Taux d’insertion >90% à deux ans.
Poursuite en thèse (60%), en internat (médecins/pharmaciens) avec poursuite en doctorat après l’internat
Poursuite d'études possible: commerce, marketing, brevet, journalisme, enseignement
Référentiel
Référentiel RNCP
38966
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.