Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Anglais, Français
Présentation
Parcours de M2 Maladies Infectieuses Émergentes
Responsable(s) de l'enseignement : India Leclercq
Formation liée à la "One Health - Emerging Infectious Diseases" Graduate School
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Universités partenaires : Sorbonne Université
Autres établissements partenaires : Institut Pasteur, ENVA
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur http://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa
Objectifs
La formation vise :
- à acquérir et maitriser les concepts de l'approche "One Health" en ayant une compréhension intégrée et multidisciplinaire des maladies infectieuses émergentes
- à acquérir les raisonnements et la démarche expérimentale et à développer l'analyse critique
- à préparer les étudiants à une autonomie conceptuelle et expérimentale
- à préparer aux métiers de la recherche et de la santé
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- avoir une vision globale de l’approche One Health
- avoir une connaissance approfondie et pluridisciplinaire des problématiques liées aux maladies infectieuses émergentes (épidémiologie, biologie, santé animale et humaine)
- Assimiler, synthétiser et organiser des connaissances à partir de données bibliographiques et les restituer à l’oral.
- effectuer un travail de groupe.
- travailler en anglais
Programme
Référence formation : Parcours de M2 Maladies Infectieuses Émergentes
Calendrier : année universitaire
Lieu : Campus des Grands Moulins (UP Cité), et dans les locaux des partenaires de la formation : Sorbonne Université, ENVA
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
One Health, une approche interdisciplinaire (3 ECTS)
2 majeurs au choix . biologie des pathogènes émergents ou épidémiologie et biostatistiques
3 mineures possibles : Interface Homme-Animal-Environnement, Dynamique évolutive ou Sciences humaines et sociales
Modules complémentaires au choix : « From the Field », innovation, vaccins, anticorps monoclonaux, écologie, circulation des agents infectieux et maîtrise des risques, antibiorésistance, modélisation de l’infection, surveillance ou santé globale...etc
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
Stages et projets tutorés
Stage de recherche dans des laboratoires d’excellence affiliés à la Graduate School, offrant un environnement unique pour associer recherche fondamentale et translationnelle en virologie, microbiologie, épidémiologie et modélisation, sciences sociales.
Contrôle des connaissances
Évaluations spécifiques à chaque Unité d’Enseignement. À voir avec les responsables d’UE.
Pour les stage de recherche : rédaction d’un mémoire et soutenance de stage devant un jury d’experts.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez votre dossier de candidature dans eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Métiers
-Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs dans les disciplines de la microbiologie au sens large.
-Formation à la recherche d’étudiants des secteurs santé (médecins/pharmaciens) pour devenir AHU, MCU-PH, CCA, PH, ….
- Chargé de projet, attaché de recherche clinique
- Production scientifique
- Enseignants
Domaine et/ou Secteur d’activité
- Fonction publique [Université, CNRS, INSERM, INRA, CEA…..]
- Laboratoires publics ou privés de recherche et développement
- Enseignement
- Hôpital
- Communication scientifique
Référentiel
Référentiel RNCP
38966
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.