ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire est une formation théorique et pratique de haut niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire offrant une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaire à la compréhension des processus physiologiques et pathologiques.
Formation par et à la recherche et progressive dès le Master 1, le master Biologie Moléculaire et Cellulaire permet l'orientation vers 9 parcours de Master 2 (Hématopoïèse, biologie et pathologie moléculaires, développement cellulaire, inflammation, immunologie, microbiologie, virologie et biothérapies.)
Le parcours Virologie, axe Infectiologie Microbiologie Virologie Immunologie (IMVI), du master BMC est une formation par et à la recherche intégrant l’acquisition de connaissances fondamentales les plus avancées en virologie et dans différentes disciplines (biologie moléculaire, génétique, génomique, biologie cellulaire, immunologie, écologie, évolution) et leurs applications dans le domaine thérapeutique et vaccinal. Elle fait appel aux technologies modernes de la biologie moléculaire et structurale, de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de la génétique.
Ces compétences sont exercées en environnement professionnel lors de la réalisation du stage de 6 mois en laboratoire de recherche expérimentale.
Les laboratoires d’accueil sélectionnés sont des structures reconnues pour leur production scientifique et leur capacité d’encadrement et de formation.
Ce programme fait partie de la Graduate School Antimicrobial Resistance d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. Cette Graduate School offre une formation pluridisciplinaire de qualité dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens. En savoir plus >
Objectifs
- Acquérir, interpréter et appliquer les connaissances en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire pour comprendre les processus physiologiques et pathologiques en hématopoïèse, développement cellulaire, inflammation, immunologie, microbiologie, virologie et biothérapies.
- Connaitre, appliquer et développer des approches expérimentales dans les champs du master.
- Contribuer au développement et à la réalisation d'un projet de recherche notamment en équipe
- Communiquer et diffuser à l'oral et à l'écrit
Objectifs spécifiques du parcours
- Maîtriser la diversité du monde des virus au plan de leur structure, cycle de multiplication et interactions avec leurs hôtes, ainsi que de leurs modes de transmission et de diffusion et leur impact en santé humaine ou vétérinaire.
- Acquérir une vision intégrative en virologie faisant appel à différentes disciplines (biologie moléculaire, génétique, génomique, biologie cellulaire, immunologie, écologie).
- Comprendre les études menées dans ce domaine pour conduire à terme à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou à la définition de nouvelles stratégies vaccinales.
- Connaître et mettre en œuvre les technologies classiques comme les plus avancées du domaine de la virologie et de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de la génétique.
- Approfondir par les formations complémentaires les connaissances et compétences adaptées au projet de recherche dont des ateliers expérimentaux et des formations théoriques les plus spécialisées
- Contribuer à la réalisation d’un programme de recherche fondamentale avec rapport écrit et présentation orale assortis d’une analyse critique
Compétences visées
Compétences disciplinaires
- Participer à la conception, la réalisation, la diffusion et la valorisation d’un projet de recherche fondamentaux ou appliqués en virologie
- Maîtriser et utiliser les protocoles expérimentaux du domaine.
Compétences pré-professionnelles:
- Concevoir et réaliser un programme de recherche et développement avec réalisation d’échéanciers et de budgets associés
- Élaborer des systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés
- Collecter et analyser des jeux de données multiples
- Produire, rechercher et traiter des documents de communication orale ou écrite des travaux, savoir les interpréter et les enseigner
- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire et l’éthique du domaine
Compétences personnelles:
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale
- Savoir convaincre et défendre un projet
- Savoir synthétiser des données et connaissances
- Savoir s'organiser, exercer rigueur et méthode
- Travailler en équipe, en réseau et en autonomie
- Travailler en anglais
Ils en parlent
M, étudiante en 3ème année de thèse en virologie
Après une licence en Biologie Cellulaire et Physiologie à l’université de Lille 1, voulant me spécialiser en virologie j’ai postulé au master BMC proposé par l’université Paris Diderot. Le Master 2 Virologie m’avait été très fortement recommandé pour son excellence, la qualité des enseignements et des intervenants.
Le Master 1 offre un enseignement pluridisciplinaire apportant notamment des notions de bioinformatique et de structure qui sont des compétences de plus en plus recherchées. Au second semestre, plusieurs spécialités et un grand choix d’UE sont proposés. J’ai choisi le parcours Virologie, proposant un enseignement très riche ainsi que des TP de spécialité. Le Master 2 Virologie offre le choix de 2 parcours dont Virologie Fondamentale que j’ai choisi où les cours abordent les différentes classes virales en détail et sont accompagnés de TP de qualité. Le second semestre est quant à lui consacré au stage en laboratoire. Ces 2 années de Master m’ont apporté une solide formation scientifique qui s’est révélée particulièrement utile pour ma poursuite en thèse.
L H, étudiante en 3ème année de thèse
Je suis actuellement en thèse de sciences en virologie au CHU d’Amiens. J’effectue ces travaux de recherche pendant mon internat de pharmacie. Au cours de mon internat, j’ai choisi de faire un stage de 6 mois en virologie, intéressée par ce domaine et voulant préciser la voie que je voulais suivre. Cela m’a convaincue de faire un Master spécialisé en virologie et comme je voulais acquérir de solides bases fondamentales, j’ai postulé pour le Master 2 Virologie, réputé pour la qualité de son enseignement. Et je n’ai pas été déçue. Le programme est riche, continuellement mis à jour. L’équipe responsable de la mise en place de ces cours, veille à faire appel à des professionnels et des gens passionnés, toujours à la pointe de leur thématique. J’ai ainsi pu beaucoup apprendre, tant d’un point de vue théorique que pratique.
Arrivée en M2 Virologie, je me suis rendue compte qu’il me faudrait travailler dur car de nombreux aspects de ce Master se basent sur des notions déjà vues au cours du M1 BMC et sur lesquelles on ne s’attarde pas autant en pharmacie. Mais ces obstacles sont surmontables et m’ont donné l’opportunité d’élargir mon horizon scientifique. Par ailleurs, les travaux pratiques sont très bien faits, présentés de façon pédagogique et m’ont permis de perfectionner voire d’acquérir des gestes de base et des techniques qui me sont toujours très utiles et dont je me sers encore actuellement.
E B, post-doctorante dans un laboratoire de virologie
J'ai intégré la formation en master 2 de Virologie après un parcours à l'ENS de Cachan. Je voulais me spécialiser en virologie, car les virus peuvent être à la fois des objets d'étude et des outils pour étudier d'autres sujets, ce qui laisse de nombreuses portes ouvertes !
J'ai choisi ce master pour l'excellence de ses cours qui sont dispensés par des spécialistes travaillant dans les différents domaines étudiés. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la qualité des travaux pratiques qui sont proposés par les équipes de recherche de l'Institut Pasteur, ainsi que l'implication de l'équipe enseignante. Cette formation m'a permis d'acquérir toutes les bases théoriques et de réaliser un certain nombre d'expériences classiques en virologie. La reconnaissance de ce master dans le milieu de la recherche en fait un atout de choix pour décrocher un stage dans un bon laboratoire et commencer sa carrière avec les meilleures cartes en main. Je suis actuellement en post-doctorat à Québec et je n'ai jamais regretté le choix de cette formation que je vous recommande vivement. Je travaille actuellement sur la réparation des lésions ADN double brins dans les infections à HPV.
Programme
Master 1 : 60 ECTS sur 2 semestres.
Semestre 1 (enseignements socles + TP)
Semestre 2 : pré-spécialisation via 5 axes au choix (18 ECTS) + 12 ECTS d’UE optionnelles:
- Biomolécules, biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Immunologie
- Virologie
- Microbiologie
Master 2 : 60 ECTS dont 30 de stage de recherche en laboratoire ou entreprise (2nd semestre)
Ce parcours VIROLOGIE, axe IMVI du M2 BMC comprend un ensemble d’enseignements communs à toute la promotion avec une UE de spécialité :
- Virologie Fondamentale qui s’intéresse aux mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathogénèse virale
OU
- Virologie Moléculaire et Pathogénèse qui s’intéresse à partir des grandes pathologies virales aux mécanismes moléculaires mis en jeu
Master 2 Semestre 3:
Les enseignements se déroulent pour partie en anglais
Enseignements communs
- Conférences d’actualité en virologie (6 ECTS)
- Expérimentation en virologie (3ECTS)
- Séminaires Thématiques en Virologie (6 ECTS)
Enseignements spécifiques
- • Virologie Fondamentale (12 ECTS)
OU
- • Virologie Moléculaire et Pathogénèse (12 ECTS)
- UE libre (3 ECTS)
Master 2 Semestre 4:
Stage de 6 mois dans un laboratoire d’accueil du M2 (30 ECTS)
Sélectionnez un programme
Master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire
Architectures macromoléculaires et réactions biologiques
6 créditsStructure, transmission et expression des génomes
6 créditsBiologie cellulaire
6 créditsBioinformatique
3 créditsAnglais
3 créditsAteliers experimentaux
3 créditsUE Indiférenciée
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Immunologie générale
3 créditsBiologie intégrative et biologie de synthèse
3 créditsFacteurs de virulence et réponse immunitaire de l’hôte
3 créditsBiologie computationnelle
3 créditsImmersion dans une unité de recherche : de la théorie à la paillasse
3 créditsPharmacogénomique des enzymes du métabolisme des xénobiotiques
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Axe Biomolécules et cellules
18 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biomolécules, Biologie moléculaire
18 créditsBiologie cellulaire
18 créditsPolarité, morphogenèse et mécanobiologie
6 créditsStage de recherche
6 créditsDynamique intracellulaire, organites, autophagie et glycobiologie
3 créditsDivisions cellulaires
3 crédits
Axe Infectiologie : microbiologie, virologie, immunolgie
18 créditsAu choix : 1 parmi 3
Immunologie
18 créditsImmunologie fondamentale
6 créditsDynamique des microorganismes et de leur hôte
6 créditsImmuno-physio pathologie
6 crédits
Virologie
18 créditsVirologie
6 créditsDynamique des microorganismes et de leur hôte
6 créditsAspects prtaiques en virologie
6 crédits
Microbiologie
18 crédits
UEs Indiférenciées
12 créditsAu choix : 2 à 4 parmi 18
De l'immunologie à l'immunothérapie
6 créditsDiagnostique microbiologique
3 créditsInflammation
3 créditsIntroduction à l'hématologie
3 créditsStage en laboratoire 1 mois
3 créditsStage en laboratoire 2 mois
6 créditsDe la structure moléculaire à l’IRM : la RMN un outil d’investigation en constante évolution
3 créditsRéactivité et Synthèse Organiques
3 créditsProjet tutoré
3 créditsImagerie et analyse d'image
3 créditsMolécules et Matériaux thérapeutiques
6 créditsGestion et Analyse financière de l'Entreprise
3 créditsApplications expérimentales des concepts émergents
3 créditsImmunologie fondamentale
6 créditsStabilité des génomes et des épigénomes
3 créditsMigration cellulaire et dissémination tumorale
3 créditsBiologie Moléculaire et Développement
3 créditsImmunophysiopathologie
6 crédits
Master 2 Biologie Moléculaire et Cellulaire - Parcours : Virologie
Conférence d'actualité en virologie
6 créditsVirologie fondamentale ou Virologie molécualire et pathogenèse
12 créditsExpérimentation en Virologie
3 créditsSéminaires Thématiques en Virologie
6 créditsUE Libre
3 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Contrôle des connaissances M1
Contrôles continus et examens terminaux (oraux/écrits)
Stages et TP sur comptes rendus oraux/écrits
Tutorat en parcours "Pro" et certains parcours "Recherche"
Aménagements particuliers pour étudiants en situation de handicap ou sportifs de haut niveau
Contrôle des connaissances M2
- Examens écrits ou oraux ; Compte rendus de TP et/ou présentations orales (Septembre à Novembre selon les UE)
- mémoire et soutenance orale pour le stage (mi-Juin)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
M1 : Titulaires de : licence Sciences de la vie ou équivalent
M2 : Titulaires de : Master M1 BMC ou équivalent; ingénieur; étudiants de la filière Santé (médecine, pharmacie) avec deuxième cycle des études médicales validé avec des UE en microbiologie/virologie/parasitologie, biologie moléculaire et cellulaire ou École de l’Inserm ou équivalent.
Conditions d'admission
M1 : Bon niveau en biochimie, biologie moléculaire, cellulaire
M2 : l’équivalent de 9 ECTS dans la filière virologie ou équivalent en biologie moléculaire et cellulaire, immunologie, microbiologie.
Pré-requis
M1 : Bon à très bon niveau en biologie moléculaire et structurale
Les stages en laboratoire sont un bonus.
Niveau de Français confirmé. Bonne maitrise de l'anglais scientifique lu et écrit exigé.
M2 : Bon à très bon niveau dans les matières requises (virologie ou équivalent en biologie moléculaire et cellulaire, immunologie, microbiologie).
Projet professionnel clairement identifié et en adéquation avec la formation.
Bon niveau en anglais lu et écrit exigé car les enseignements sont pour partie en anglais.
Les stages en laboratoire sont un bonus.
Débouchés professionnels
Chercheur-doctorant ou ingénieur recherche/ développement
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
M1 : Licence Sciences de la vie parcours Biochimie, Biologie Intégrative et Physiologie ou équivalent.
Bon à très bon niveau en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire.
M2 : Master 1 BMC ou équivalent; ingénieur; étudiants de la filière Santé (médecine, pharmacie) avec deuxième cycle des études médicales validé avec des UE en microbiologie/virologie/parasitologie, biologie moléculaire et cellulaire ou Ecole de l’Inserm ou équivalent. Avoir acquis 9 ECTS dans la filière virologie ou équivalent en biologie moléculaire et cellulaire, immunologie, microbiologie. Bon à très bon niveau dans les matières requises.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Dates : du 01 avril au 02 juin 2024 https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Formation visée : Doctorat, poursuite d’études hospitalo-universitaires (médecins/pharmaciens), commerciale, marketing, brevet, journalisme, enseignement
Poursuite d’étude en Doctorat (BioSPC, MTCI, CDV, ABIES, HOB, SDSV, SDV…) 93%
Formation en École de management ou d’ingénieur
Finalisation des Études de médecine/pharmacie
Passerelle
Des passerelles vers les études de santé sont ouvertes sur dossier pour les étudiants ayant validé leur master
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 91%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
18 |
13 |
72% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
- |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
- Ingénieur en biologie/biotechnologies
- Attaché de recherche clinique
- Enseignant en sciences de la vie
- Responsable produit/appareillage
- Communication scientifique
- Chercheur*
- Enseignant-chercheur*
- Carrière hospitalo-universitaire*
*après un doctorat
Domaine et/ou Secteur d’activité
- Laboratoires publics ou privés de recherche et développement
- Secteur hospitalier
- Industries pharmaceutiques et biotechs
- Commerce et distribution produits/appareils
- Communication et édition scientifique
- Enseignement public et privé
Taux d’insertion >90%
Salaire d’embauche annuel à la sortie : 20-30 kEuros bruts
CDI (10-30%), CDD (70-90%)
% Cadres
Référentiel
Référentiel FAP
Personnels d'études et de recherche
Référentiel RNCP
38966
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024