• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Physique fondamentale et applications (M1) parcours physique appliquée

Domaine : Sciences, Technologie
Mention : Physique fondamentale et applications
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +4

  • Durée

    1

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le parcours de M1 de physique appliquée propose un enseignement généraliste destiné à former des étudiantes et des étudiants maîtrisant différents aspects de la physique contemporaine. Il propose une spécialisation progressive organisée autour de deux grands domaines :

  • Energie et physique macroscopique
  • la physique des deux infinis – de l’infiniment grand à l’infiniment grand

les étudiant-e-s sont amenés au début de leur M1 à choisir entre ces deux thématiques qui se prolongent naturellement dans les différents parcours-types de M2 professionnels et de recherche appliquée. Le second semestre est construit à partir d’UE uniquement optionnelles permettant d’approfondir son domaine de prédilection tout en développant un spectre large de compétences et de connaissances.

La formation en M1 s'appuie sur des cours présentant les concepts fondamentaux sur une plate-forme expérimentale de grande qualité bénéficiant de l'apport en compétences, savoir-faire et partiellement en matériel des laboratoires avoisinants. Cette richesse de l'enseignement expérimental développe l'acquisition de compétences spécifiques qui tiennent à la familiarité avec les instruments expérimentaux de recherche standards, un atout pouvant être réinvesti dans le cadre d'une poursuite en thèse ou en entreprise.

Lire plus

Objectifs

La première année de Master a pour objectif de fournir une formation large et solide afin d’aborder de nombreux domaines de la physique tout en conduisant les étudiantes et les étudiants vers un choix de parcours-type de M2 raisonné. L’organisation du M1 se fixe globalement comme but de répondre aux attentes d’un public étudiant divers dans ses motivations et dans ses projets professionnels, de façon à pouvoir les orienter vers les différents parcours-type recherche et pro en M2.

Lire plus

Compétences visées

Modélisation et théories de systèmes physiques, Simulation numérique, Démarche de recherche scientifique théorique et expérimentale, Esprit critique, Analyse de données, Instrumentation de pointe, Nano-fabrication, Interface avec les autres disciplines : chimie, biologie, sciences de la terre et des planètes, sciences humaines.

Lire plus

Programme

Le parcours de M1 de physique appliqué conduit à une spécialisation progressive en direction des différents parcours-type de M2 par le biais d’un choix de spécialisation en début d’année dans l’une des deux thématiques (Energie et physique macroscopique, physique des deux infinis), puis par un choix d’options proposées au second semestre permettant un panachage de techniques et de connaissances.

Le premier semestre débute par quatre enseignements formant un socle généraliste communs à tous les étudiant-e-s :

  • Physique quantique et applications
  • Physique statistique et thermodynamique
  • Physique non-linéaire et systèmes dynamiques
  • Physique numérique

Les deux dernières UE sont aussi en commun avec les étudiant-e-s du parcours de physique fondamental du M1. Le premier semestre se poursuit avec trois UE, la suite de physique statistique et thermodynamique, et les deux UE mécanique des milieux continus et hydrodynamique et fluides complexes en commun avec les étudiant-e-s du parcours fondamental.

Au premier semestre, une UE optionnelle à 3 ECTS est possible pour les étudiants intéressés par les concours de l’enseignement : Chimie pour l’agrégation.

Le second semestre est construit à partir d’UE optionnelles réparties dans les deux thématiques. Chaque étudiant-e doit choisir 3-4 UE dans sa thématique et 1-2 dans les autres domaines. Les différentes UE du second semestre reflètent bien l’ensemble des parcours-types accessibles en seconde année (M2).

Le second semestre se finit par un stage de recherche de 2 mois.

L’organisation de l’année de M1 est donc la suivante :

 

 

 

Crédits ECTS

1er semestre

 

 

30

 

 

 

 

 

Socle généraliste

Physique quantique et applications

4

 

Physique statistique et thermodynamique I

4

 

Physique non-linéaire et systèmes dynamiques

4

 

Physique numérique

6

 

Physique statistique et thermodynamique II

3

 

Mécanique des milieux continus

3

 

Hydrodynamique et fluides complexes

6

 

UE optionnelle

Chimie pour l’agrégation

3

 

 

 

 

Crédits ECTS

2er semestre

 

 

30

 

 

 

 

Thématique

Énergie/macro

Traitement du signal

5

 

Ondes et acoustique

5

 

Instabilités-turbulence

5

 

Matière molle et physique du vivant

5

 

Réseaux et deep learning

5

 

Energie

5

 

 

 

Thématique

2 infinis

Dispositifs semi-conducteurs

5

 

Physique des particules

5

 

Cosmologie

5

 

Astrophysique

5

 

Plasma

5

 

 

Stage de recherche

5

Lire plus

Stages et projets tutorés

Stage en laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pré-requis

Mathématiques, électromagnétisme, optique, physique statistique

Lire plus

Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 91 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuite d'études

Parcours-types de M2

Lire plus

Débouchés professionnels

M2 recherche : thèse de doctorat pour 85%, 15% réorientation (enseignement, autres M2…)

M2 pro : thèse de doctorat pour 30%,  70% ingénieur en entreprise

Lire plus

Contacts

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. 

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au salon virtuel d’orientation de l’AEFE

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés